26/08/2010


JO - Singapour : rideau sur des Jeux Olympiques de la Jeunesse réussis

C’est par le spectacle et l’émotion que la cérémonie de clôture de la toute première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) mettra fin jeudi soir à 12 jours de compétition sportive de très haut ...

... calibre et d’enrichissantes activités culturelles et éducatives. 

Quelque 3.600 athlètes âgés de 14 à 18 ans ont participé à ces Jeux à Singapour. Ils étaient accompagnés de 1.850 officiels au total tandis que 20.000 volontaires apportaient leur précieux concours pour faire de l’organisation de ces Jeux un succès. 

Plus de la moitié des pays et territoires qui ont pris part aux Jeux (93 sur 205) ont décroché des médailles. À noter que le programme de compétition présentait un certain nombre de nouvelles formules passionnantes, notamment le basketball 3 contre 3, une épreuve combinée en cyclisme, une épreuve de sprint en affrontement direct en canoë-kayak, ainsi que l'introduction de nouvelles technologies comme le pistolet laser en pentathlon moderne. De nombreux sports étaient composés d'épreuves mixtes et plurinationales : relais en triathlon, tir à l'arc, tennis de table, escrime et relais en natation pour n'en citer que quelques-uns. 

Les activités du programme culturel et éducatif, plus de 50 au total, ont été extrêmement populaires auprès des athlètes, à tel point que des séances supplémentaires ont dû être ajoutées par les organisateurs. L'une des activités les plus courues de ce programme a été la séance de discussion avec les champions. Les deux grands noms du saut à la perche, Sergey Bubka et Yelena Isinbaeva, ont à ce titre été de véritables sources d'inspiration pour les jeunes athlètes au cours de cette séance de questions-réponses aussi amusante qu'animée. Tout au long des 12 jours de compétition, la quasi-totalité des 3.600 athlètes a visité les stands de l'Agence Mondiale Antidopage et de l'ONUSIDA au village olympique de la jeunesse. 

Vingt-neuf jeunes reporters, qui ont activement contribué par leurs articles à la couverture internationale des JOJ, étaient également présents à Singapour, aux côtés de 30 jeunes ambassadeurs chargés de soutenir et guider les délégations nationales. Plus de 40 athlètes modèles choisis par les Fédérations Internationales et le Comité International Olympique (CIO) ont également conseillé les athlètes au village olympique de la jeunesse. 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont suscité un intérêt important au niveau mondial avec plus de 160 diffuseurs détenteurs de droits offrant une couverture télévisée et plus de 1 900 représentants des médias internationaux présents sur place à Singapour. La chaîne consacrée aux JOJ sur YouTube a enregistré plus de cinq millions de téléchargements de vidéos et a même été la troisième chaîne la plus regardée au niveau mondial à un moment donné. À ce jour, 36 % de ses visiteurs sont âgés de moins de 24 ans. Par ailleurs, les Jeux ont pu être suivis en direct en ligne via la plateforme de diffusion officielle de Singapour 2010. 

Le CIO a également mobilisé les jeunes du monde entier via Facebook, Flickr et Twitter. Plus de la moitié des 3,6 millions de fans que rassemblent toutes les plateformes olympiques sur Facebook ont entre 13 et 24 ans. Les pages Singapour 2010 et Jeux Olympiques de la Jeunesse comptent désormais plus de 100.000 fans. 

Le site web du CIO olympic.org enregistre quant à lui son plus grand nombre de visites depuis Vancouver 2010, avec plus de deux millions de pages visitées pour le seul mois d’août, tandis que le site officiel des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour a dépassé le million de visites depuis le jour de l’ouverture le 14 août. 

La première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver aura lieu en 2012 à Innsbruck en Autriche, tandis que la deuxième édition d’été se déroulera en 2014 à Nanjing, Chine. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter