26/08/2010


JO - Discours du président du CIO, Jacques Rogge, lors de la cérémonie de clôture des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été

"Félicitations et merci Singapour pour ce travail admirable !

Vous avez brillamment relevé le défi qui vous était lancé d'associer sport d'élite, éducation moderne et culture. 

Au cours de ces 12 derniers jours, nous avons tous apprécié la chaleureuse hospitalité des autorités publiques, des collaborateurs extrêmement efficaces du comité d'organisation et des 20.000 merveilleux volontaires. 

Ces Jeux laisseront un formidable héritage sur le plan humain à Singapour et au monde entier. 

Ces Jeux furent ceux de l’innovation, de la créativité, de la joie et du partage des valeurs olympiques. 

Chers athlètes, vous avez fait notre fierté. 

Vous avez appris ce que signifie être un vrai champion, et pas uniquement un vainqueur. 

Vous nous avez montré que la nouvelle génération est prête à adhérer aux valeurs olympiques et à les transmettre. 

Vous nous avez éblouis par vos performances. Et, plus encore, vous avez été de véritables sources d'inspiration par votre enthousiasme, votre volonté et la joie sincère avec laquelle vous avez concouru, appris et vécu tous ensemble. 

Ces Jeux furent assurément ceux de l’inspiration. 

Chers athlètes, vous avez amplement mérité votre titre de jeunes olympiens. 

Et quand, dans quelques années, vous repenserez à votre carrière sportive, vous pourrez dire : "J'étais à Singapour, là où tout a commencé." 

La flamme olympique de la jeunesse va s'éteindre ce soir, mais l'esprit de Singapour, lui, vivra à jamais. 

Le Comité International Olympique continuera en effet à promouvoir cet esprit lors des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Innsbruck, en Autriche et lors de la deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été à Nanjing, en Chine. 

Quant à vous, chers athlètes, vous perpétuerez cet esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse dans vos pays respectifs en tant qu'ambassadeurs du sport. 

Et maintenant, selon la tradition, je proclame la clôture des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour et je convie la jeunesse du monde à se réunir dans quatre ans à Nanjing en Chine pour y célébrer la deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été. 

Merci." 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter