26/07/2010


La flamme olympique de la jeunesse commence son périple

La flamme olympique de la jeunesse a commencé aujourd'hui à Olympie, en Grèce, le voyage qui la conduira jusqu'à Singapour. Elle a été allumée lors d'une cérémonie officielle, laquelle s'est déroulée devant le célèbre temple d'Héra.

À l'aide des rayons du soleil et d'un miroir parabolique, une grande prêtresse a allumé la flamme avant d'entrer dans le stade antique et de remettre la torche au premier relayeur de ce périple, Apostolos Koutavas, qui représentera la Grèce en trampoline aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). 

Revivez l'allumage de la flamme 

Durant les 22 jours qui nous séparent de l'ouverture des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, quelque 2.400 relayeurs vont porter la flamme sur les cinq continents au cours d'un périple destiné à promouvoir les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect auprès des jeunes du monde entier. 

Le voyage de la flamme olympique de la jeunesse, sur une initiative du comité d'organisation des JOJ à Singapour, arrivera à Berlin le 24 juillet avant de rejoindre Dakar (26 juillet), puis Mexico (30 juillet), Auckland (1er août) et Séoul (4 août). Un relais national d'une durée de six jours est également prévu à compter du 5 août à Singapour, où les JOJ se dérouleront du 14 au 26 août. 

Ainsi que le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, l'a déclaré :

"Je suis fier d'avoir assisté à la toute première cérémonie d'allumage de la flamme olympique de la jeunesse, un moment très spécial. Nous espérons que les jeunes du monde entier seront animés par l'esprit des JOJ, symbolisé par le voyage de cette flamme et qu'ils adhéreront à son message d'amitié et de respect." 

Étaient également présents à cette cérémonie le président de Singapour 2010, Ser Miang Ng, le président de la commission de coordination du CIO pour les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse, Sergey Bubka, le président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos, et l'ambassadrice des JOJ, Yelena Isinbaeva. 

"C'est un honneur d'assister à la naissance d'une nouvelle initiative pour les jeunes" a déclaré M. Ng. "Même si la cérémonie d'allumage existe depuis plus de 2 000 ans, les valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect que véhiculent la flamme sont toujours d'actualité." 

Et d'ajouter :

"Nous espérons que le périple de la flamme olympique de la jeunesse rapprochera les jeunes du Mouvement olympique et les encouragera à vivre selon ses valeurs. Nous sommes impatients d'accueillir le monde à Singapour en août pour cette toute première édition des JOJ." 

La flamme olympique de la jeunesse embrasera la vasque olympique le 14 août prochain, marquant ainsi l'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter