02/04/2010


IOM International Tricastin Cup 2010

Ce week-end de Pâques se déroulera sur le plan d'eau de la base de loisir de Pierrelatte la 5ème édition de l'"International IOM Tricastin Cup".

Cette année, elle a une toute autre saveur car :
- elle est sélective pour l'équipe de France
- elle se déroule sur le plan d'eau du Championnat d'Europe qui aura lieu du 24 septembre au 2 Octobre 2010. 

Avec 60 bateaux inscrits de 6 nations, les régates démarreront le samedi 3 avril à 13h30 et se termineront le lundi à 15h00. 

Découverte de la classe 1 mètre 

Le concept qui est basé sur une monotypie des gréements (les dimensions des mats et des voiles sont définies strictement) laisse quand même une certaine liberté en ce qui concerne la forme des carènes. 

Les principales règles de la classe sont :
- Longueur : 1 mètre maximum
- Poids : 4 kg minimum
- 3 gréements monotypes (répondant à des contraintes précises de taille et d’accastillage)
- 2 voies seulement pour la radiocommande
- Les matériaux exotiques (carbone, Kevlar,..) sont interdits pour la fabrication des coques. 

Ces règles permettent de réaliser des coques très différentes, compétitives qui peuvent être réalisées à des coûts très modiques (coques à bouchains ou en bois). 

Des bateaux très différents (larges ou étroits, mais tous jaugés) concourent sur les différentes régates avec des performances souvent très proches. 

Les parcours sont matérialisés par des bouées espacées de manière à ce que les bateaux restent correctement visibles par leur pilote et les juges observateurs. 

En moyenne les manches durent environ un quart d'heure. En fonction de la force du vent, cela peut être plus rapide, le temps limite pour effectuer le parcours en cas de "pétole" étant d'une demi heure. 

Les classes 1M peuvent naviguer par des vents atteignant les 100 km/h. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter