30/07/2012


Hydros - Hydros annonce le début de la construction de son voilier destiné à la Petite Coupe de l'America

Le catamaran qui disputera la Petite Coupe de l’America sous pavillon suisse en septembre 2013 entre en construction au chantier Décision SA. Il bénéficie d’une technologie suisse novatrice, et jusqu’à présent inédite sur un voilier.

Le projet Hydros prend une nouvelle dimension avec le début de la construction du catamaran destiné à la Petite Coupe de l’America. Dessiné par le bureau d’architectes VPLP, qui travaille en exclusivité avec Hydros sur ce projet, ce catamaran aura pour objectif de remporter la victoire dans cette épreuve légendaire, qui se déroulera au mois de septembre 2013 en Grande Bretagne. 

Deux exemplaires du catamaran seront construits par le chantier Décision SA à Ecublens, afin de permettre à l’équipe navigante de tester et de comparer différentes configurations de foils et de dérives. Le procédé de construction est novateur et inédit, puisque les deux catamarans seront construits en TPT, la « Thin Ply Technology », une technique inventée sur les rives du Léman qui est déjà utilisée en Formule 1 et sur certains mât-ailes de la prochaine America’s Cup, mais qui n’a encore jamais été mise en pratique dans le cadre de la construction d’un voilier. 

Comme l’explique Gilles Rocher, responsable marketing de North TPT :

, « l’utilisation de ce procédé permet de se limiter précisément à la quantité de matière nécessaire, au bon endroit et dans la bonne orientation, ce qui induit une optimisation de la structure du voilier et, partant, une amélioration sensible de ses performances. » 

Bertrand Cardis, le responsable du chantier Décision SA, précise quant à lui que :

« la méthode de construction s’apparente plus à l’aéronautique qu’aux voiliers de course traditionnels. C’est une technique que nous avons mise au point en construisant le deuxième avion de Bertrand Piccard, et que nous appliquerons désormais à la construction des coques, des poutres et aussi du mât-aile du catamaran d’Hydros. » 

Véritable concentré de haute technologie, le premier voilier sera mis à l’eau à la fin de l’année. Il sera suivi, deux mois plus tard, par le second exemplaire. Le nom de son skipper, un grand champion de renommée internationale, sera dévoilé à la rentrée. Un processus de sélection du deuxième équipage sera par ailleurs mis en place à la fin de l’été, l’objectif étant de mettre sur pied un équipage suisse de premier plan. 

« C’est un projet très enthousiasmant car il réunit de nombreux éléments qui nous sont chers, tels que la haute technologie, la compétition et l’esprit pionnier », commente Thierry Lombard, l’initiateur du projet Hydros. « Nous sommes très fiers d’être à l’origine du premier voilier de l’histoire construit en TPT. Nous nous réjouissons beaucoup de voir ce projet prendre corps, et d’assister aux régates de la Petite America’s Cup l’année prochaine. » 

Hydros est un projet constitué de trois volets distincts : la participation d’un voilier battant pavillon suisse à la Petite Coupe de l’America, le Défi des Grandes Ecoles et le catamaran l’Hydroptère.ch, qui a récemment battu le record de l’heure sur le Léman et établi la meilleure performance depuis 2007 sur le parcours du Ruban Bleu, pulvérisant le record sur le parcours Genève – Le Bouveret en 1h44. 

Fondée en 1961, la Petite Coupe de l’America symbolise depuis ses débuts la recherche fondamentale et le développement technologique sans limites, à une échelle humaine. Les voiliers, menés par deux équipiers, doivent mesurer 7,62 x 4,20 au maximum et leur surface de toile ne doit pas excéder 27,80 m². Cette simplicité est précisément la force de la classe, puisqu’elle contraint les concepteurs à explorer les techniques les plus novatrices. Ces voiliers naviguent d’ailleurs avec des mâts-ailes depuis plus de trente ans ! 

"La Suisse détient toutes les compétences nécessaires pour remporter ce trophée ; notre objectif est de les rassembler en vue de cet objectif ambitieux." 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter