30/05/2009


Coupe Nationale et Classiques Tour catamarans Formule 18 (étape2) Le Touquet, 21-24 mai 2009

Epreuve de coefficient 2 du nouveau championnat de France Classiques Tour F18 de 3 étapes, associée à la Coupe Nationale décernant le titre de Champion de France F18, sélective du ...

... championnat du monde en Belgique en juillet prochain, 45 équipages sont inscrits dont certains de la lointaine Méditerranée. 

4 jours où tout le panel météo a été au programme : 

Le jeudi avec ciel bleu, vent sud force 2, mer lisse sont idéaux pour le premier départ mais déjà « chaud » avec rappel général puis pavillon noir avec néanmoins 3 bateaux BFD avec le courant! Après 2 courses, déjà une hiérarchie se dessine avec Olivier Backes-Arnaud Jarlegan suivi de Emmanuel Boulogne-Tanguy Kervyn. 

La réception dans la splendide salle néogothique de l´hôtel de ville donne le ton de la convivialité typique Chti ! 

Les 4 courses du vendredi par grand beau, vent ouest force 4 avec un bon clapot sont sélectives. 

Backes-Jarlegan en gagnent 3 sur 4, Villion-Lemaitre la 3ème, le podium est très disputé entre Boulogne-Kervyn, Vaireaux-Petit, Le Clainche-Joubert. La fatigue se fait sentir avec 29 catas à l´arrivée de la 3ème et un refus de tribord qui arrache l´avant de la coque du 2435. 

Jolie soirée avec projection des photos prises d´hélicoptère et vidéos sur écran géant font oublier les muscles endoloris. 

Le vent très faible du samedi passe du sud-est au nord-est tout au long de la journée, est une épreuve de patience pour tous. Sur les 4 courses lancées, 1 est validée où Backes-Jarlegan, Marfaing-Bontemps, Morvan-Vandame ont trouvé la solution. 

Le vent de nord du dimanche 25 sous un beau soleil revenu enchante tous les équipages pour la dernière course. Lors de la première remontée au vent, le vent bascule de 30° sur la gauche : un changement de parcours s´impose et est annoncé à la porte sous le vent. Après le passage du premier tiers de la flotte, le vent faiblit au niveau de la porte mais le vent persiste sur le reste du plan d´eau : 15 bateaux sont hors temps. 

Au final, Backes-Jarlegan de Marseille & Nantes sont champions de France, suivis de Vaireaux-Petit de Carnac, Le Clainche-Joubert de Vannes, Hainneville-Savatier du CN Paul Vatine, Boulogne-Kervyn de Gravelines. Un panel des 3 bassins maritimes qui montre le dynamisme de l´association F18. 

4 jours de courses magnifiques aux conditions très techniques dans une ambiance sereine, qui ont fait dire à Jérémie Lagarrigue : on signe tout de suite pour revenir ! 

Une chaleureuse pensée à nos amis italiens retenus par la disparition du président sortant de l´association F18 Italie. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter