14/12/2011


Backès et Jarlegan Champions d’Europe en Formule 18 !

Olivier Backès et Arnaud Jarlegan, Team Sail Innovation, viennent à nouveau de frapper fort en remportant le titre de Champion d'Europe de catamaran F18, un peu plus d'un an après leur titre de Champion du Monde !

Olivier et Arnaud se sont retrouvés au mois de septembre pour la reprise de l'entraînement après une année d'interruption - hormis une régate en Avril - Olivier n'étant pas disponible pour naviguer. Arnaud en revanche, à continué de naviguer en F18, avec Xavier Revil pour la Coupe Nationale et Jean Christophe Mourniac pour le championnat du Monde. Arnaud fait également partie de l'équipage Energy Team en AC45. 

Un challenge de taille les attendait la semaine dernière aux Canaries. Olivier et Arnaud, étaient venus pour gagner, mais les retards pris sur la construction de leur nouveau bateau « le Phamtom » et les récentes décisions prises par la classe internationale sur la jauge des grand voiles n'ont pas été en leur faveur. 

C'est donc avec un nouveau bateau et de nouvelles voiles qu'ils sont arrivés aux Canaries le 1er décembre. Cinq jours d'entrainement sur place leur ont permis de régler leur bateau pour obtenir une vitesse permettant de rivaliser avec leurs concurrents. 

Après un début de championnat difficile dans des conditions de vent faible et une grosse houle, ils ont su tirer leur épingle du jeu lors de la dernière journée, en terminant respectivement 3ème, 2ème et 1ers des trois dernières manches. Ils remportent ainsi ce Championnat d’Europe très disputé. 

En accrochant ce titre de Champion d'Europe à leur palmarès, ils relèvent à nouveau un très beau challenge ! 

Forts de leur expérience Olivier et Arnaud espèrent naviguer sur des plus gros multicoques tels que l'AC45, l'extrem40, le D35, ou le MOD en 2012. 

Bravo à ces deux champions d'exception et à toute l'équipe de Sail Innovation ! 

Interview d'Olivier :

« Cette victoire est magnifique car tous nos concurrents étaient affutés après la saison 2011 qui venaient à peine de se terminer, alors que nous n'avions que 12 jours d'entrainement ensemble et un nouveau bateau à régler. Nous avons eu un peu de mal à rentrer dans le match en début de championnat, avec quelques erreurs sur les premières manches et une vitesse moyenne. Ensuite les automatismes sont revenus, et notre vitesse s’est nettement améliorée, ce qui nous a permis de faire un parcours sans faute lors de la dernière journée. Nous sommes contents du « Phantom », la très bonne vitesse au près que nous avions avec ce bateau nous a permis de ne pas prendre trop de risque sur les départs lors de la cette dernière journée. » 

Interview d'Arnaud :

« Ce résultat marque l'aboutissement du développement du nouveau Phantom F18. Je suis très content car c'était un challenge technique difficile à réaliser.
Aujourd'hui, nous avons un bateau très complet qui est capable d'aller vite dans toutes les conditions. Je le conseille vivement à tous les passionnés de glisse !
Au niveau sportif, Olivier et moi avons construit cette victoire petit à petit. Notre dernière journée est exceptionnelle et nous donne confiance pour la suite.
L'année 2011 fut pour moi très importante car j'étais aussi engagé dans le projet Energy team pour l'America's cup en AC45 où toute l'équipe a connu des moments extraordinaires.
Il est temps maintenant de regarder l'avenir et de se préparer physiquement et mentalement pour la prochaine saison. Je souhaite en 2012 continuer à naviguer sur ces multicoques qui représentent l'avenir de la voile. » 

Résultats du Championnat d’Europe :
1 Olivier Backes / Arnaud Jarlegan (France)
2 Francois Morvan / Maithien Vandame (France)
3 Javier Padrón / Miguel Pérez (Spain)
4 Gurvan Bontemps / Benjamin Amiot (France)
5 Helge and Christian Sach (Germany) 

Résultats complets : http://www.clubnauticogc.com/es/especial.php?n=20 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter