20/06/2009


Saint-Gilles l'île d'Yeu CATA CUP 2009

Des conditions météorologiques difficiles pour cette quatrième édition... vent, pluie, mer agitée et pour finir BMS !

Il s'agit d'un raid catamaran reliant Saint-Gilles Croix-de-Vie à l'île d'Yeu, deuxième île la plus éloignée du continent après la Corse. Les parcours "aller" et "retour" font découvrir une partie des dunes blondes de la côte vendéenne ainsi que les contours sauvages de l'île d'Yeu. Selon les conditions météorologiques, le tour de l'île se fait le samedi après-midi et/ou le dimanche matin. Les concurrents et les accompagnateurs passent la soirée et la nuit du samedi sur l'île. 

Ce raid est ouvert aux catamarans de sport dont le Rating ISAF est inférieur ou égal à 1,25 et équipés d'un spi. Après deux jours de navigation, ils sont classés selon trois catégories "F18", "C104" et "Intersérie". Le classement "F18" compte pour le Championnat de Vendée des Raids Catamaran F18. 

Pour cette quatrième édition, le nombre d'équipages est resté volontairement limité à 20 afin de privilégier la sécurité et la qualité d'accueil. Avec l'expérience, le CNGV a pour objectif de limiter ce nombre à 40 à partir de la cinquième édition. 

Compte-rendu 

Après huit mois de préparation, la pression monte lorsque les premiers coureurs arrivent vendredi après-midi. Les derniers arrivent samedi matin, à l'aube. Le nombre maximum d'admission est atteint, soit 20 bateaux. De nombreux Clubs de voile sont représentés, dans un triangle compris entre les départements 56, 17 et ceux de la région parisienne. Ce raid catamaran est déclaré au niveau Inter-Ligue de Grade 4 à la Fédération Française de Voile. Malheureusement, après plusieurs semaines de canicule, le ciel s'obscurcit dés le vendredi et la température chute de façon significative. 

Le samedi matin, le briefing du parcours "aller" débute à 9 heures sous une averse de pluie. Les premiers bateaux sont mis à l'eau à 10h30. Le ciel est toujours aussi menaçant et le vent faible lorsque le coup de canon annonçant le départ de la Classe "Intersérie" est entendu à 11h15, à bord du Bateau Comité "Port-la-Vie". Celui de la Classe "F18", 30 minutes plus tard. Malheureusement les équipages de la Classe "C104" n'étaient pas suffisamment nombreux (4) pour faire un départ et un classement séparé comme prévu dans les Instructions de Course. Les catamarans se sont élancés sur le parcours "Rouge" en direction de la bouée des câbles. Le vent restera toute la journée orienté Nord, Nord-Ouest, entre 14 et 18 noeuds, avec des rafales à 26 noeuds sous les grains. Les coureurs en ont essuyé trois plus ou moins violents. Heureusement sans houle significative. Le tour de l'île se fera dans le sens horaire, avec sur la fin, le passage mythique des Chiens Perrins, qui marquera le seul envoi du spi jusqu'à la dernière porte de pointage avant la ligne d'arrivée. Le premier catamaran touche terre sur l'île d'Yeu après 5 heures 5 minutes de navigation. Le dernier arrive 1 heure 50 minutes plus tard. Tous les équipages sont trempés jusqu'aux os mais heureux de ce magnifique parcours et des conditions de navigations peux habituelles. 

Comme les années précédentes, l'accueil sur l'île, à l'Ecole de Voile de Ker Chalon et à la résidence Juratlantique, fut efficace et chaleureux, et la soirée très animée. Après un goûter énergétique et réparateur, un apéritif digne des marins et un dîner pantagruélique, notre photographe officiel a projeté les photos de cette première journée. La nuit fut courte et le briefing du parcours "retour" débuta à 8 heures. Malheureusement, ce fut l'occasion d'annoncer un Bulletin Météo Spéciale valide de 6 heures à 15 heures UTC avec vent force 7 Beaufort et mer agitée... Interdiction de quitter l'île dans ces conditions. Après concertation entre le Président du Comité de Course et le Directeur du Course, la décision fut prise d'attendre 13 heures avant d'annoncer le mode de retour sur le continent. Les équipages ont put découvrir l'île et Port-Joinville pendant la matinée, sous le soleil et sous les grains ! Le vent reste stable en orientation Ouest mais aussi en vitesse entre 28 et 36 noeuds. Après de nombreux entretiens entre les organisateurs, les secouristes de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer et les stations météorologiques locales, un briefing à lieu à 12h30 suivi d'un déjeuner riche en pattes et fromage pour "charger" le ventre des équipages. Aucune manche n'est lancée le dimanche et le retour se fait en convoyage encadré par les quatre embarcations de la S.N.S.M., sous foc seulement. A 15 heures tous les catamarans quittent la plage de Ker Chalon, à la queue le leu, pour une route directe vers Saint-Gilles Croix-de-Vie. Heureusement il n'y eu aucun grain, mais des creux de 3 mètres et un vent soufflant de 26 à 41 noeuds. Ce fut une expérience enrichissante, dans des conditions de grande sécurité, pour l'ensemble de la flotte. La traversée ne pris que 2 heures pour 16 milles nautiques, et sans grand-voile : belle performance ! Le Directeur de Course tient à remercier les sauveteurs de la S.N.S.M. ainsi qu'à féliciter les équipages qui ont strictement suivis les prescriptions de sécurité pour le convoyage retour. 

Après la remise des prix et le traditionnel cocktail dînatoire, concurrents et bénévoles se saluèrent chaleureusement en se promettant de se revoir l'année prochaine, pour la cinquième édition de la Saint-Gilles l'île d'Yeu CATA CUP. 

Site : http://cngv.cata.cup.free.fr 

Organisation :
- Directeur de Course : Olivier MARECHAL
- Président du Comité de Course : Michel PERROUIN
- Commissaire aux Résultats : Clarisse MARECHAL
- Assesseur du Comité de Course: Laure THEPAULT
- Président du Jury : Yves NOESMENS
- Photographe : Christophe FAVREAU 

Classement "F18" :
- 1 : François DUBOURG et Ronan COURTEL sur Nacra "Infusion" en 05:05:41
- 2 : Laurent CHEVILLON et Didier PAIN sur Hobie Cat "Wildcat" en 05:08:48
- 3 : Alain GOUX et Yves GOUX sur Hobie Cat "Tiger" en 05:19:36 

Classement "INC" en temps compensé :
- 1 : Vincent GUEHO et Gatien PLANSON sur Sirena "SL16" en 05:20:16
- 2 : Benjamin DUTREUX et Manon AUDINET sur Sirena "SL16" en 05:28:20
- 3 : Emeric DARY et Joris COCAUD sur Sirena "SL16" en 05:29:49 

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