10/09/2012


Raid international à la voile, Lakelands & Inland Waterways Ireland, du 14 – 21 Septembre 2012

Après 17 raids réalisés en 20 ans, Albacore/Dacmar organise cette année le Raid de découverte de l’Irlande, la traversée de l’Irlande intérieure du Nord au Sud sur près de 200 km du 14 au 21 septembre 2012.

Ce raid est organisé par Albacore/Dacmar à la suite d’un accord pris avec « Lakelands & Inland Waterways Initiative, association créée entre Waterways Ireland (direction des voies navigables) et Failte Ireland (Direction générale du tourisme), soutien principal du raid. 

Dans le souci de préserver en permanence l’ambiance maritime de ce voyage dans cet environnement exceptionnel, les participants au raid vivront en permanence sur la rivière Shannon et les grands lacs irlandais pendant toute la durée du raid. 

Après les épreuves de la journée courues sur leurs bateaux, ils retrouveront le soir les motor cruisers mis à la disposition de ceux qui le souhaiteraient. C’est un véritable village flottant qui se reconstituera ainsi chaque soir à l’étape avec les voiliers des coureurs, les motor cruisers et bateaux de logistique du raid. 

Les bateaux pouvant participer au raid 

“Lakelands & Inland Waterways Ireland Sailing Raid 2012” est le premier raid dans lequel courront deux classes de monotypes parmi les plus anciennes classes du monde :
- Classe 1 - Shannon One Design – 18 pieds
- Classe 2 - Water Wags - 15 pieds 

Il y aura aussi bien sûr la classe open devenue traditionnelle dans tous nos raids
- Class 3 – Classe Open : Open Boats - Development Boats de 4,50 m à 7,50 m 

L’esprit général de cette classe est d’encourager la navigation fluviale ou côtière de longue distance sur des bateaux faciles à manœuvrer, à déplacer et à entretenir, pouvant se manœuvrer principalement à la voile et à l’aviron et de promouvoir le développement dans la plus grande liberté des bateaux bien adaptés à cette navigation. 

Ces bateaux peuvent être traditionnels ou de type traditionnel mais aussi des bateaux de construction récente inspirés ou non de la tradition et utilisant pour leur construction des matériaux traditionnels ou des matériaux modernes. 

A ce jour sont déjà inscrits à ce raid une douzaine de skippers venant de divers pays d’Europe (Allemagne, Suède, France, Grande Bretagne, Hollande) tous champions de voile confirmés et spécialistes des raids de découverte aventure. La plupart ont prévu de venir avec leurs bateaux, d’autres navigueront sur des bateaux monotypes irlandais dont la mise à disposition a été organisée avec les clubs. 

Participation au raid 

Le « Lakelands & Inland Waterways Ireland » Sailing Raid est une course de découverte de longue distance, très différente des courses ou régates classiques, courue à la voile sur près de 200 km à travers un paysage exceptionnel du nord au Sud de l’Irlande avec une à deux étapes par jour et une étape différente chaque soir. 

C’est une épreuve sur invitation réservée aux coureurs ayant été retenus par l’organisation pour leur expérience personnelle et leurs références. 

Les participants paient un droit d’entrée par bateau. En ce qui concerne leur hébergement en Irlande ils ont le choix entre deux formules : 

Auto-suffisance

Ces participants paient un droit d’entrée par bateau mais ils prennent eux-mêmes soin de leurs problèmes de logement et d’approvisionnement. Pour ceux qui le souhaitent, ils auront la possibilité soit de coucher « à la dure » dans leur voilier, soit de camper sur les berges aux étapes. 

Hébergement dans les motor cruisers

A bord des motor cruisers, l’organisation du raid fournira couchage et breakfast. Les concurrents assurent leur repas, snack de la mi-journée généralement pris sur l’eau dans les bateaux de course et dîner éventuellement préparé et pris à bord du motor cruiser.
Le coût de l’hébergement à bord du motor cruiser varie en fonction de la prestation choisie. (couchette simple, cabine 2 couchettes, ou cabine double indépendante). 

Parcours (voir carte)

Le raid partira de Gublusk Bay sur le Lough Erne en Irlande du Nord le Samedi 15 septembre 2012. Après avoir passé la frontière entre les deux Irlande, Northern Ireland et Republic of Ireland, le dimanche16 septembre ils repartent de Carrick On Shannon le lundi 17 septembre et rallient à travers la rivière Shannon et les grands lacs irlandais en 5 étapes journalières pour arriver à l’extrême Sud du Lough Derg à Killaloe le vendredi 21 septembre. 

Programme du raid: parcours et étapes 

Le raid partira de Lough Erne Yacht Club et finira à Killaloe. Les concurrents ont rendez-vous le vendredi 14 septembre 2012 au Lough Erne Yacht Club à Gublusk Bay, Co.Fermanagh, BT94 2L 

Vendredi 14 – Welcome to competitors, Lough Erne Yacht Club (Nord de Enniskillen) – Welcome party à Enniskillen vendredi soir.
Samedi 15 – 1ère étape du LEYC à CROM, à travers Lough Erne : du Nord au Sud.
Dimanche 16 – 2ème étape - Cross border race, arrivée à Belturbet. Transfert pour Leitrim.
Lundi 17 – 3ème étape - de Carrick on Shannon à Tarmonbarry.
Mardi 18 - 4ème étape – de Tarmonbarry à Lough Ree Yacht Club (Athlone).
Mercredi 19 – 5ème étape – Athlone à Banagher.
Jeudi 20 – 6ème étape – de Banagher à Lough Derg Yacht Club (Dromineer)
Vendredi 21 – 7ème étape – Dromineer à Killaloe (arrivée du raid).
Farewell party à Killaloe vendredi soir. 

Plus d’infos : http://www.sailing-raids.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter