30/10/2014


Fédération Française de Voile - La course au large une passion Française

Le 2 novembre prochain, 91 skippers prendront le départ de la célèbre Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Cet événement phare de la course au large française devrait pour sa 10ème édition attirer encore de nombreux visiteurs (l’organisation attend plus de 1,8 millions de personnes) et passionner encore plus de spectateurs via les nombreux médias qui relaieront les performances et aventures des compétiteurs.

Selon l’étude Repucom FFVoile réalisée lors du mois de Juillet 2013, 17,2 millions de Français (soit 39% de la population Française âgées entre 16 et 69 ans) se déclarent régulièrement ou occasionnellement intéressés par les événements de voile au travers des médias. Nul doute que la Route du Rhum Destination Guadeloupe, ses skippers et leurs machines extraordinaires seront de nouveau un formidable vecteur pour la voile Française. 

La FFVoile au cœur de la course 

Alexis Courcoux 

Comme toutes les courses inscrites au calendrier officiel de la Fédération Française de Voile (plus de 6200 chaque année), la Route du Rhum Destination Guadeloupe sera supervisée par les arbitres FFVoile. Pour un tel événement, ils ne seront pas moins de 17, dont 14 français. Répartis entre les comités de course, les jaugeurs, les contrôleurs d’’équipement course au large et les juges. Ils auront à charge de vérifier, au-delà du matériel de sécurité, que l’équité sportive est bien respectée par tous les concurrents, et s’assurer ainsi que tous concourront à armes égales dans leurs catégories respectives. 

En parallèle, la FFVoile accompagne cette semaine son Partenaire Officiel, Banque Populaire, au cœur de la Gare Maritime à Saint-Malo, qui depuis vendredi est devenu le « Pavillon Banque Populaire » pour le plus grand bonheur du public. Avec de nombreuses animations prévues chaque jour, et notamment des séances dédicaces avec les membres de l’Equipe de France médaillés lors du dernier championnat du monde ISAF, ce jour, cet espace est l’un des endroits à découvrir pour tous ceux qui seront présents à Saint Malo cette semaine. 

Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick (organisateur de l’événement) évoque la course :
« On ne participe pas à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe par hasard, on vient y chercher quelque chose d’unique, une intensité, des émotions fortes et inoubliables. Le Rhum, c’est un rêve de marin. Près de 91 skippers aux profils et aux parcours tellement différents vont écrire un nouveau chapitre de cette saga océanique, courue tous les 4 ans depuis 1978. C’est l’alchimie de cette transat unique. Gageons que cette année encore, le succès sportif, populaire et médiatique sera au rendez-vous de la reine des  transats. » 

Jean Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, explique :
« L’organisation de ce type de course au large, ainsi que les marins français engagés sur ces compétitions phares – Vendée Globe, Volvo Ocean Race, Route du Rhum… - participent pleinement au rayonnement de la voile française. De tels événements démontrent l’attachement du grand public à la course au large. D’ailleurs, la Route du Rhum fait partie des courses les plus réputées et les plus suivies derrière le Vendée Globe, qui ressort dans notre étude comme la course bénéficiant de l’attrait le plus fort aux yeux des personnes intéressés par notre sport. Deux grandes courses au large en tête de ce classement, c’est la preuve de l’intérêt généré et la force indéniable de cette pratique sur notre territoire. Je ne doute pas que cette nouvelle édition saura à nouveau faire rêver le public, rassembler les foules et s’imposer comme un bel événement populaire au service de la promotion de notre sport, la voile. Je félicite les organisateurs, la société Pen Duick et les bénévoles qui, conjointement avec les équipes de la FFVoile, mettent en place cet événement devenu incontournable, sans oublier bien sûr les collectivités locales  et territoriales, les partenaires privés et publics, pour leur soutien et leur dynamisme autour de notre sport. » 

La Fédération Française de Voile 

Créée en 1946, la Fédération Française de Voile (FFVoile) est une fédération sportive olympique, délégataire de l’Etat et reconnue d’utilité publique, membre du CNOSF et seule autorité nationale française reconnue par  la Fédération Internationale de Voile (ISAF). 

  • Ses missions : Promouvoir et développer la discipline et ses événements
    • Accueillir et former tous les publics
    • Réglementer et encadrer toutes les formes de pratiques voile
    • Animer et organiser un réseau national de clubs
    • Planifier et arbitrer toutes les compétitions
    • Détecter et accompagner les sportifs de haut niveau
  • La FFVoile, en quelques chiffres, c’est :
    • plus de 1.200.000 personnes accueillies
    • 292.954 licenciés, dont 33 % de femmes
    • la deuxième fédération de « sports de nature » (ref : Chiffres clés du sport – Ministère des Sports-  Juin 2014)
    • 1.074 clubs dont 472 Ecoles Françaises de Voile et 203 Ecoles de Sport
    • plus de de 6.000 épreuves – dont 115 internationales – inscrites au calendrier fédéral
    • 13 médailles olympiques en dix éditions

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter