01/02/2015


FFV - Sailing World Cup Miami : 2 médailles pour l'Equipe de France !

Thomas Goyard, médaille d'argent en RS:X et Billy Besson / Marie Riou, médaille de bronze en Nacra 17.

Walter Cooper / ISAF 

L’ISAF Sailing World Cup Miami, étape de Coupe du Monde et premier test de la saison pour les Français, s’est achevée hier dans la nuit. L’Equipe de France de Voile Olympique a répondu présente lors de cette rentrée internationale en remportant deux médailles : Thomas Goyard s’est adjugé la médaille d’argent en RS :X et les équipiers Billy Besson et Marie Riou, Champions du Monde en titre, ont pris la médaille de bronze en Nacra 17. 

Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France, est satisfait de cette rentrée internationale : « C’était une régate de préparation et de travail mais nous étions également là pour récupérer des points au classement mondial pour la prochaine étape de Coupe du Monde à Hyères (les 30 premiers de la ranking list à l’issue cette épreuve sont qualifiés d’office pour l’étape de Hyères)! Nous avons trois séries qui ont très bien marchés avec trois représentants français qualifiés pour les Medal Race dans deux d’entre elles (RS :X hommes et Nacra 17), preuve du très bon niveau national ! Chez les RS :X hommes, la concurrence était relevé et Thomas réalise une belle performance. Du côté des Nacra 17, Billy et Marie, positionnés aux avant-postes toute la semaine, accrochent un beau podium. Enfin, belle performance du côté des Laser Radial avec la 6ème place de Mathilde De Kerangat qui avait également face à elle les meilleures de sa série !
Prochain objectif de la saison : l’étape de Coupe du Monde à Hyères, du 20 au 26 avril, qui sera le prochain grand rendez-vous de l’Equipe de France ! » 

Thomas Goyard, médaille d’argent 

Pour Thomas Goyard, nouvel entrant en Equipe de France et médaillé de bronze aux Championnats du Monde de Santander en septembre dernier, l’année 2015 commence bien. Cette médaille d’argent signe son premier podium sur une étape de Coupe du Monde, podium qui était déjà assuré mathématiquement avant même la Medal Race (course finale qui réunit les 10 meilleurs). 

On retrouve deux autres Français dans le top 10 avec Pierre Le Coq et Louis Giard, respectivement 5ème et 6ème. Les trois français ont animé le classement pendant toute la semaine face à une concurrence très relevé. Ces très bons résultats viennent confirmer la bonne forme de la planche française. 

Billy Besson et Marie Riou, médaille de bronze 

L’équipage français de Nacra 17, Billy Besson et Marie Riou, s’est adjugé la médaille de bronze. Partis en cinquième position avant la Medal Race, ils réalisent une très belle course en finissant 2èmes de cette finale, synonyme de podium au général. 

Dans le top 10, on retrouve également deux autres équipages français : Moana Vaireaux / Manon Audinet et Franck Cammas / Sophie De Turckheim, respectivement 7èmes et 8èmes du général. 

Billy Besson : « Nous sommes super contents de ce podium avec Marie ! C’était une belle semaine même si les conditions étaient vraiment dures avec un vent changeant en force et en direction : il fallait rester accroché et se battre mais les italiens étaient au-dessus sur cette régate.
Cerise sur le gâteau : nous étions trois équipages français en Medal Race, preuve que nous sommes sur une excellente dynamique de groupe et qu’il y a du niveau !
Maintenant, retour en France avec un peu de récupération au programme car la saison va être longue ! » 

Laser / Laser Radial 

La jeune Mathilde De Kerangat réalise une belle semaine face à un plateau très relevé dans cette série et termine à la 6ème place au général. Jean-Baptiste Bernaz termine, quant à lui, à la 15ème place chez les hommes. 

470 Hommes et femmes 

Les Français Sofian Bouvet et Jérémie Mion, qui avaient un titre à défendre à Miami, se classent 7èmes au général à l’issue d’une belle remontée en Medal Race (ils remontent deux places au classement général), menée de bout en bout par l’équipage français.
Du côté des femmes, le duo Hélène Defrance et Camille Lecointre terminent en 12ème position. 

49ER 

La meilleure performance de la semaine revient à Emmanuel Dyen et Marc Mallaret (remplaçant de Stéphane Christidis) qui terminent la semaine à la 16ème place. L’autre duo de l’Equipe de France, Julien d’Ortoli et Noé Delpech, prennent quant à eux la 18ème place. 

Quelques infos sur l’ISAF Sailing World Cup
Six grandes étapes composent le circuit de l’ISAF Sailing World Cup à travers le monde : Melbourne (AUS), Miami (USA), Hyères (France), Weymouth (GBR), Qingdao (Chine) et Abu Dhabi (EAU). Chacune d’elles accueillent l’ensemble des 10 séries olympiques :
7-14 décembre 2014 – ISAF Sailing World Cup Melbourne
24-31 janvier 2015 – ISAF Sailing World Cup Miami
20-26 avril 2015 – ISAF Sailing World Cup Hyères
8-14 juin 2015 – ISAF Sailing World Cup Weymouth
14-20 septembre 2015– ISAF Sailing World Cup Qingdao
28 oct – 1er novembre 2015 – Final ISAF Sailing World Cup Abu Dhabi 

Les résultats : 

470 H
1er. GBR – Luke Patience / Elliott Willis
2e. AUS – Mathew Belcher / William Ryan
3e. ESP – Onan Barreiros / Juan Curbelo Cabrera

7e. FRA - Sofian Bouvet (SR Antibes / GDF SUEZ) / Jérémie Mion (SR Havre) 

470 F
1er. NZL – Jo Alleh / Polly Powrie
2e. GBR – Hannah Mills / Saskia Clark
3e. JPN – Ai Kondo Yoshida / Miho Yoshioka

12e- FRA - Hélène Defrance (ASPTT Marseille / GDF SUEZ) / Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) 

NACRA 17
1er. ITA - Vittorio Bissaro / Silvia Sicouri
2e. GBR – Ben Saxton / Nicola Groves
3e. FRA- Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) / Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions)

7e. FRA - Moana Vaireaux (YC Carnac) / Manon Audinet (St Georges Voiles)
8e. FRA - Franck Cammas (YC de la Pointe Rouge) / Sophie De Turckheim (SR Antibes / Armée de Champions) 

49ER
1er. AUT – Nico Delle / Karth Nikolaus Resch
2e. AUS – Joel Turner / Iain Jensen
3e. DEN – Jonas Warrer / Anders Thomsen

16e- FRA - Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains / Équipe de France Douane) / Marc Mallaret (CN BPP) – Remplaçant de Stéphane Christidis

18e- FRA - Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) / Noé Delpech (YCPR Marseille / GDF SUEZ) 

LASER RADIAL
1er. DEN – Anne-Marie Rindom
2e. BEL – Evi Van Acker
3e. NED - Marit Bouwmeester

6e. FRA - Mathilde De Kerangat (SR Rochelaises)

20e. FRA-  Marie Bolou (CN Lorient) 

LASER
1er .GER - Philipp Buhl
2e. GBR – Nick Thompson
3e. AUS – Matthew Wearn

15e. FRA - Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) 

RS :X H
1er . NED – Dorian Van Rijsselberge
2e. FRA- Thomas Goyard (A. Calédonienne P.A.V)
3e . GRE – Byron Kokkalanis

5e. FRA- Pierre Le Coq (CMV Saint-Brieuc / GDF SUEZ)
6e. FRA- Louis Giard (YC Carnac) 

Résultat 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter