10/07/2009


Championnat de France de Voile « Espoirs Glisse » - Une dernière édition à La Rochelle réussie

Bilan positif pour l´Association France Glisse, organisatrice des ces 3 éditions rochelaises. Clap de fin de la 3ème édition du Championnat de France de Voile Espoirs Glisse aujourd´hui à La Rochelle.

Les 513 coureurs ont pu tout au long de la semaine régater dans des conditions particulièrement excellentes sauf aujourd´hui où Eole avait décidé de prendre une journée de repos. Seuls les Raceboard Hybride Masculin et 293 OD Masculin ont couru une petite « Banane » et ont pu saluer ainsi à leur manière et au nom de tous, le plan d´eau rochelais qui les a accueillis et leur a offerts des conditions de navigation idéales durant ces 3 éditions. 

L´épreuve s´est courue en 11 courses pour la majorité des flottes. Seuls les planchistes en BIC 293OD ont réalisé 12 courses chez les garçons et 10 chez les Féminines. Des courses remarquablement maîtrisées grâce à l´expérience, à l´implication des comités de course et à « l´excellent travail de l´ensemble des entraîneurs sur le rond », comme l´avait souligné Jean-Pierre Mannetstatter dans le communiqué d´hier. 

Jean-Luc Staub, Président de l´organisation et président de la Ligue Poitou-Charentes de Voile :

« Fort est de constater que l´édition 2009 est une belle réussite, nous avons eu plus de concurrents que les 2 années précédentes. Pour faire d´une épreuve sportive un véritable succès, il fallait être capable de mêler tous les ingrédients nécessaires pour le plaisir des concurrents. La grande force de l´Association France Glisse a été d´avoir su organiser de manière exceptionnelle ces trois éditions avec le soutien des clubs de voile mais surtout avec l´aide de tous les bénévoles à terre comme en mer. La réussite de cette manifestation nautique ne se serait pas faite non plus sans la participation des collectivités locales et territoriales ainsi que des nombreux partenaires qui ont ajouté leur pierre à l´édifice (ex. : La Banque Populaire Fédérale a fourni 150 voiles pour les planches et 98 spis pour les autres supports ; Marine Pool a quant à elle habillé les organisateurs et bénévoles et fourni les lycras des coureurs). Autour d´un plan d´eau exceptionnel, le Championnat a également proposé des animations grand public et a su trouvé l´équilibre nécessaire entre les impératifs sportifs, la sécurité et les temps de convivialité. Nous souhaitons à nos successeurs bretons la même réussite et la même ambiance conviviale tout çà dans un esprit sportif et solidaire. » 

Et pour reprendre la conclusion de l´année dernière qui sera toujours d´actualité « la grande force du championnat est sûrement d´avoir proposé à ces jeunes navigateurs d´être les ambassadeurs - par la valeur d´exemple qu´ils ont tous, par l´image qu´ils véhiculent auprès du grand public et des jeunes - d´une éthique sportive, fer de lance de la Fédération Française de Voile. Ces championnats de France permettent à certains de ces jeunes coureurs d´accéder à la voile olympique. Rappelons que l´aventure olympique commence dans les clubs de voile... » Alors bon vent à tous et nous suivrons vos exploits à Brest en 2010. 

Ne nous quittons pas sans avoir salué les DOM-TOM en laissant la parole à Pascal Arnaud, entraîneur en Formula windsurfing de la ligue martiniquaise :

« Première constatation pour nous, c´est le joli palmarès de nos deux coureurs en Formula, Jean-Sébastien Luchel (CN Le Neptune) et Wilson Cadignan (CN Vauclin) ont obtenu respectivement les 2 premières places sur 11 courses. Même si l´eau est plus froide, les conditions météo étaient quasiment les mêmes qu´aux Antilles. En BIC 293 OD Féminin, Julie Salvetat poursuit son ascension. Pour son 2ème championnat, elle obtient la 6ème place sur 37. Par contre les 293 OD Garçons n´ont pas vraiment brillé. Nous avons un peu « obligé » les coureurs à porter des shorts et non une combinaison pour qu´ils s´habituent aux températures de l´hexagone et surtout pour qu´ils se préparent à l´Extrème Glisse en octobre prochain à Sixfour... Ce championnat nous a permis de nous connaître entre entraîneurs des différentes ligues et de nouer des liens. Des bonnes soirées en perspective pour les prochaines éditions. Pour conclure sur cette 3ème et dernière édition à La Rochelle, bravo et merci à l´organisation et aux bénévoles. » 

Les 10 titres décernés : 

o Champion de France Espoirs Windsurf Bic 293 OD Garçon :
Louis Giard (YC Carnac)
2è : Benjamin Coisne (Armentières CLL)
3è : Paul Rozier (YC Maugio Carnon)
o Championne de France Espoirs Windsurf Bic 293 OD Fille :
Hélène Noesmoen (SN Sablais)
2è : Léa Mattéi (YC Pointe rouge - Marseille)
3è : Marie Pansera (CN Couardais Goisil)
o Champion de France Espoirs Windsurf RB Hybride Garçon :
Maxime Lhuillier (Crocodiles de L´Elorn - Brest)
2è : Fabian Pic (SR Rochelaises)
3è : Julian Congar Scalabrin (Crocodiles de l´Elorn - Brest)
o Championne de France Espoirs Windsurf RB Hybride Fille :
Anne de Buyer (CN Rennes)
2è : Lucie Watier (CV Villeneuve d´Ascq)
3è : Doriane Direur (Crocodile de l´Elorn - Brest)
o Champion de France Espoirs Catamaran 15.5 Masc
Antoine Dijou et Guillaume Lecrocq (CN Paul Vatine)
2è : Lois Berrehar et Emmanuel de Colombel (YC Carnac)
3è : Hugo Kergonna et Antoine Amiable (CN Fromentine)
o Championne de France Espoirs Catamaran 15.5 Fille
Charlotte Chevalier et Charlotte Hilliard (CN Sainte-Maxime)
2è : Hanna Revzin et Lucile Dary (SN Sablais)
3è : Chloé Geymond et Chloé Dequeker (CN Hardelot)
o Champion de France Espoirs Catamaran HC 16 Masc
Jimmy et Valentin Le Floch (Cata C Baie La Forêt)
2è : Adrien Orain et Gabriel Eustache (SN Locmariaquer)
3è : Vincent Domand et Titouan Fafournoux (EV Rochelaise)
o Champion de France Espoirs Catamaran SL 16 Masc
Florent Chemin et Henri Loussier (SN Bandol)
2è : Emeric Dary et Joris Cocaud (AN Bourgenay)
3è : Anthony Ridet et Benjamin Dutreux (CN Fromentine)
o Champion de France Espoirs 29er Masc :
Kevin Fischer Guillou et Glenn Gouron (CN La Baule Le Pouliguen)
2è : Nicolas et Julian Château (SR Brest)
3è : Gaël Jaffrezic et Julien Bloyet (CN La Baule Le Pouliguen)
o Champion de France Espoirs Habitable Open 5.70 Masc/Mixte :
Ligue Poitou-Charentes 1 : Bertrand Nun, Xavier Bonniard-Iglesias et Julien Pulve
2è : Ligue Poitou-Charentes 2 : Louis Segre, David Boudgourd et Jules Ferrer
3è : Julien Pressac, Yoann Nonnet, Morgane et Alexandre Tournis 

Pas de titre pour les Formula Windsurfing parce qu´ils n´étaient que 14 concurrents. Les titres de Champion de France ne sont décernés que lorsqu´il y a au moins 15 inscrits.
Toutefois saluons la performance des Martiniquais Jean-Sébastien Luchel (CN Le Neptune) qui obtient la 1ère place suivi par son homologue martiniquais Wilson Cadignan (CN Vauclin). Le Breton Olivier Pinlou prend la 3ème place du podium. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter