25/11/2011


Class Neo495 - Le premier tournoi des 4 nations 2011, une réussite !

En réunissant plus d'une vingtaine de marins européens, en Espagne, France, Belgique, Suisse, Angleterre, la Class Neo495 à réussi son Premier Tournoi des 4 Nations 2011.

Le National Neo495 2011, organisé par le Royal Bruxelles Yacht Club, grâce à Mady Fobert, en Juin 2011. 

Cet événement important a pu avoir lieu à Bruxelles grâce au soutien apporté par Mesdames les Ministres Brigitte Grouwels et Evelyne Huytebroeck, grâce également au Port de Bruxelles et au Bruxelles Royal Yacht Club Six Néo 495 ont participé à l’épreuve. A bord les équipages étaient composés de deux personnes moins valides ou d’équipages dits mixtes réunissant une personne moins valide et une personne valide. Le mercredi sont arrivés les équipages suisses du Club Nautique de Prangins, français de la Sociéré Nautique du Grau du Roi, belges du Bruxelles Royal Yacht Club ainsi que de deux équipiers de nationalité anglaise. Le jeudi a été consacré à la jauge des bateaux et des voiles et aux formalités administratives. Dès le vendredi matin les manches ont été lancées sous un soleil fantastique et un vent soufflant assez fort. 

Ces conditions météorologiques ont donné lieu à des manches musclées et spectaculaires. Les spectateurs présents étaient assez étonnés de voir les performances des bateaux et des équipiers. Le samedi les conditions étaient aussi bonnes et le vent légèrement moins fort.Au total huit manches ont été courues sous l’œil vigilant de la sécurité assurée par le B.R.Y.C. et la patrouille du Port de Bruxelles. Le dimanche a « raid » a permis aux compétiteurs d’effectuer une promenade au fil de l’eau les amenant à passer … de justesse … sous le pont Van Praet ! 

Le Comité de Course était constitué par : Madame Marie Blanche Wiame . Rouchet, Présidente du la Fédération Francophone du Yachting Belge, assisté de Monsieur Marc Fostier, grâce au soutien apporté par Mesdames les Ministres Brigitte Grouwels et Evelyne Huytebroeck, grâce également au Port de Bruxelles et au Bruxelles Royal Yacht Club. 

Que retenir ? Cela a été un week-end formidable chargé de prouesses sportives, de fair-play et d’amitié. 

L'équipage Belge Jasper & Lander Balcaen a fait honneur au BRYC en remportant Le National Neo495 2011. 

La Coupe Suisse des 4 Nations 2011, organisé du 22 au 26 août 2011 par Sailing Progress et Swiss Disabled Sailing en collaboration avec le Club nautique de Prangins. Ce fût une semaine pleine de surprises et d’échanges. Les premiers jours, à l’occasion d’une séminaire, furent l’occasion de gouter à l'accueil extraordinaire helvétique, au joie de la navigation sur LE LAC, et à l’organisation sans son pareil de nos amis suisses, et à l'équipe de bénévoles. 

Le club Nautique de Prangins et la Swiss Disabled Sailing seront les Hôtes du NATIONAL NEO495 2012, s’est décidé. 

LA FINALE DU TOURNOI DES 4 NATIONS s’est déroulée en septembre 2011, grâce à la collaboration de la SNGRPC et Port Camargue pour leurs accueils, notre premier partenaire Decathlon Nimes et Andréa, à la Région Languedoc Roussillon. 

L’objectif : le tournoi des 4 Nations 2011, (expérimental) a été presque atteint. 

Le premier classement expérimental, a récompensé en première place Giacomo Begali de la Swiss Disabled Sailing, qui navigue en Neo495 depuis 2008, Vincent Le Texier, licencié à la SNGRPC, depuis cette année, et Georges Scherler de la Swiss Disabled Sailing qui navigue en Neo495 depuis 2010. Se partagent la quatrième place notre Ambassadrice en Angleterre, Monique Foster, Patrick Parker de la Swiss Disabled Sailing, l’équipage Belge Jasper & Lander Balcaen. 

La Class Neo495, Candidate Officielle à la sélection du voilier en double pour les Jeux Paralympiques de 2016 & 2020, prépare son programme 2012, avec enthousiasme. Dés le mois d’avril, la saison débutera par la Coupe des 4 Nations à l’Estartit en Espagne, le NATIONAL NEO495 à Prangins chez nos amis Helvetiques en Juin, les Neo495 participeront aussi à la Régate Multiclass Anglaise en Juillet avec la participation de Monique et de Andy, premier propriétaire anglais de Neo495. 

La finale du Tournoi des 4 Nations sera organisée en France, à Beaucaire en octobre 2012. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter