09/04/2014


Sailing Cup 2014 - La Coupe de l'Université de Nantes revient à la maison !

La Coupe de Voile de l'Université de Nantes 2014 s'est terminée le 6 avril avec une finale française entre l'Ecole d’Ingénieur Généraliste de La Rochelle et l'Université de Nantes.

Ciel bleu et vent soutenu étaient revenus pour célébrer le final de cette superbe édition 2014. Un dernier clin d'oeil aux participants et organisateurs après quelques facéties météorologiques en début de matinée ! 

DR 

C'est de l'aveu des organisateurs à l'initiative de cette épreuve de match racing il y a près de 10 ans, la plus conviviale et disputée des 9 éditions. Le plateau international avec 7 nations présentes et 4 équipages dans les 100 premiers au classement mondial de match racing avait fière allure. Les matchs dès les phases qualificatives ont été disputés et spectaculaires. Chacun était venu avec des objectifs haut placés, mais l'ambiance est cependant restée amicale et chaleureuse tout au long des 4 jours qu'a duré l'épreuve. 

Le traditionnel repas des équipages présidé par le professeur Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes était à l'image de ces 4 journées de partage. 

Côté compétition donc, l'équipe Université de Nantes 1 remporte cette 9ème Coupe de Voile de l'Université de Nantes ! 

Bravo à Gatien Planson (Polytech), Joris Cocaud (IGARUN), Pierre-Louis Ramée (IUT SGM) et Amélie Grassi (UFR Droit), car depuis l’internationalisation de l’épreuve, aucun nantais ne l’avait gagnée. 

L'EIGSI La Rochelle avait remporté le championnat de qualification en début d’épreuve, mais les quatre étudiants nantais ont su arracher la victoire en finale et ont ainsi confirmé la très bonne santé de la voile à l'Université de Nantes après leur victoire à la Coupe d'Europe de course en flotte disputée à Cherbourg il y a 3 semaines. 

Cette victoire est complétée par la 5ème place de l’équipage Université de Nantes 2 avec Tom Carissan (UF Droit), Paul Médinger (Polytech’ Nantes), Hugo Abéguilé (IEMN-IAE) et François Marchelot (Polytech’ Nantes). 

Classement final :
1 - Université de NANTES 1
2 - EIGSI LA ROCHELLE
3 - Technical University of DELFT
4 - Universität DUISBERG ESSEN
5 - Université de NANTES 2
6 - STOCKOLM School of Economics
7 - Technical University of DENMARK
8 - Ecole Polytechnique Fédérale de LAUSANNE
9 - INP GRENOBLE
10 - Universita di TRENTO
11 - Université BRETAGNE OUEST
12 - IUT VANNES 

Le Sport Nautique de l'Ouest à Port Breton, à Carquefou, accueillait cette année encore la Coupe. 

Tous les équipages ont souligné la qualité de l'accueil et de l'organisation, manifestant avant leur départ leur souhait de revenir dans un an. 

Rendez-vous l'année prochaine pour le 10ème anniversaire de cette Coupe de Voile de l'Université de Nantes, épreuve internationale (grade 3) reconnue par la Fédération Internationale de Voile (ISAF) et dont l'aura rayonne de plus en plus à l'international. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter