11/02/2015


Tour de Martinique, une nouvelle édition, un nouveau format pour un nouvel essor

Epreuve inscrite au calendrier 2015 de la Caribbean Sailing Association, de la Fédération française de Voile et labellisé «Martinique Sailing Days », le Tour de Martinique, est un événement créé il y a plus de 50 ans co-organisés depuis 2014 par le Club Nautique Neptune et l’association Ven dan Vwèl 972.

L’événement parrainé par George Brival, se tiendra du 13 au 15 février 2015 et accueillera plus de 30 bateaux de longueurs supérieures à 24 pieds (7 ,30) répartis en 5 classes : Cruising, Racing, Melges, Multicoques habitables, Surprises pour une nouvelle édition. 

Une course en trois étapes 

Caroline Rosier 

Les concurrents partiront de la baie de Fort de France vendredi 13 février dès le matin pour une première étape jusqu’au Marin où ils passeront ensemble leur première soirée. 

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, ils s’élanceront tous du Marin pour le Robert pour terminer la course dimanche 15 février avec une étape très longue, le Robert/ Baie de Fort de France où se tiendra la remise des Prix (Club Nautique Neptune du Lamentin) en fin de journée. 

Des skippers confirmés 

Marc Emig, skipper professionnel naviguera sur le bateau Ven Dan Vwèl Martinique arrivée la veille de la Transquadra 2015 à bord duquel il régate régulièrement depuis plusieurs années. 

Ces marins reconnus se confronteront avec de très bons skippers locaux, Régis Guillemot, Eric Baray, Nicolas Gillet et d’autres… etc 

Rodolphe Sepho (Class 40) et Daniel Ecalard (Classe Rhum) qui ont participé à la dernière Route du rhum seront au départ du Tour de Martinique. 

Nouveauté de cette édition, un classement en temps réel récompensera les bateaux les plus rapides sur les 3 étapes cumulées. 

Un ambassadeur de renom : Bertrand de Broc 

Bertrand de Broc, célèbre skipper sera l’ambassadeur de cette édition 2015 et participera pour la seconde année consécutive. « Un parcours exceptionnel, avec de la tactique, de la navigation, beaucoup de changements de vents à toutes les allures. J’ai beaucoup aimé naviguer l’édition précédente autour de cette magnifique île, en plus de la bonne ambiance. Tous les éléments étaient réunis pour que je revienne » nous livrait Bertrand de Broc. 

Tous les bateaux non-résidents à la Martinique pourront bénéficier des pontons du nouveau Port de Plaisance Communautaire de l’Etang Z’abricot du 11 au 15 février. 

Des navettes (terre et/ou mer) assureront le transport jusqu’au Morne Cabri au Lamentin, lieu de résidence du Club Nautique Neptune co-organisateur de l’évènement. 

Où et quand voir les bateaux passés ? 

  • Vendredi 13 février 2015

Départ 9h donné par la première Vice-Présidente de la Région Catherine Conconne et George Brival parrain de l’épreuve, la flotte sera visible de Fort de France au niveau de la Pointe Simon et du Malecon puis vers 11h de la plage du Diamant pour une arrivée au Marin en milieu d’après-midi.
Les marins de la Transquadra rejoindront la flotte du Tour de Martinique au niveau du rocher du Diamant, puis le soir sur la plage du marin. 

  • Samedi 14 février 2015

Départ 9h de la Baie du Marin Saint-Anne. Vers 10h « les Salines » pour une arrivée sous spi,dans la baie du Robert au début de l’après-midi. 

  • Dimanche 15 février 2015

Départ 8h du Robert
Point de vue vers à Prêcheur en fin de matinée puis Saint-Pierre en début d’après-midi/Carbet pour une arrivée à la Pointe de la Vierge à Fort de France à partir de 16h00
Site : www.theroundmartinique.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter