01/12/2010


Golden Oldies - Spécial Route du Rhum

Une belle édition pour les classiques

La météo complexe de ce millésime 2010 a été relativement clémente pour l’ensemble de la flotte malgré les avaries sérieuses d’ACTUAL et CRÊPES WHAOU en Multi50’, la destruction d’OMAN AIR et le chavirage d’ATN (voir plus loin). 

Au bilan, la réhabilitation de CÔTE D’OR 2, les gros travaux de CRÉDIT AGRICOLE 2/ ST MALO 2015. Le refit complet de FRIENDS and LOVERS et d’A CAPELLA sont versés au capital des multicoques classiques, comme celui de NOOTKA ou de DÉFI CANCALE (pas encore Golden, mais déjà si beaux !). 

Tous passionnés, propriétaires ou navigateurs, constructeurs et architectes, les membres de l’association ont suivi la course avec une assiduité spéciale ! Nous avons des amis dans toutes les classes et chacun embarque par la force de l’imagination avant de participer directement pour certains. 

Les échanges internes expriment ces liens qui forment le terreau fertile des aventures Golden de demain. 

Tous disent le plaisir, l’inquiétude parfois, l’envie et le respect pour les marins et les multicoques qui tissent la légende de l’Atlantique. Bravo à tous, une mention particulière pour :
- Philippe Laperche à bord de LA MER RÉVÉLE NOS SENS (15j 16h, déjà propriétaire d’HYDROFOLIE) et Gilles Buekenhout sur NOOTKA (19j 8h) dont les bateaux seront un jour éligibles Golden
- Gilles Lamiré DÉFI CANCALE (16j 24mn) et Servanne Escoffier St MALO 2015 (16j 6h)
- Charlie Capelle A CAPELLA / GÉTRALINE / SIDACTION (22j 13h), Jean Paul Froc (24j 1h) 

Chavirage d’ATNinc 

La mini news n°17bis a permis de mettre l’accent sur le club des 6 Golden engagés dans ce RHUM 2010 et l’initiative que nous avions lancée cette année d’une équipe d’assistance associative. L’idée semble bonne et sera reconduite en 2014. Nous n’avions à aucun moment envisagé d’étendre l’action de la petite équipe à l’accueil d’un concurrent à pied, mais c’est pourtant ce que nous avons demandé à Boris Berenchtein (l’ami photographe et relais Golden Guadeloupe). Très rapidement, Robert Dunant (basé au Marin avec son Tricia), et Jean Claude Van Rymenant (patron de la vedette SNSM de St Martin et propriétaire du prao TAHITI DOUCHE) ont proposé leur aide pour l’accueil d’Étienne Giroire. Voici in extenso le message envoyé au bureau de l’association le jour même de l’arrivée d’Étienne : 

Boris Berenchtein, "vigie Golden Oldies" en Guadeloupe, a accueilli Étienne à la descente du cargo Fort Saint Georges à 8h30 locale ce mardi 9 novembre. Il a pour mission d’accompagner L’atterrissage du naufragé, de veiller aux besoins de première nécessité et de faciliter ses contacts avec l'organisation de la route du Rhum, ses proches et sa famille. Je viens d'avoir Étienne au téléphone, il est en très bonne forme physique après 4 jours à bord du Fort st Georges qu'il qualifie de palace flottant au regard de son cher 40' Greene ! Le moral est moins assuré, Étienne a peu d'espoir de récupérer son trimaran retourné à environ 900 nautique dans le sud-ouest des Acores. 

D'autres fortunes de mer ont connu des épilogues heureux (GULFSTREAMER, A CAPELLA, le trimaran de P. Quintin, ...), espérons qu'il en soit ainsi pour ATNinc. Les premiers mots d'Étienne au téléphone sont allés vers Anne et Paul Buttin qui l'ont aidé durant la semaine qui a précédé le départ. Chacun garde un secret espoir de revoir le joli plan de Walter Greene. Le pilotage d'un petit multicoque, dans les mers croisées et confuses rencontrées restera toujours un exercice délicat, même avec l’expérience d’Étienne ! 

Etienne Giroire, un franco américain passionné de multicoques et de course au large 

Étienne n’est évidemment pas un inconnu dans le microcosme, ses démonstrations du système mast climber sur les salons français ne passent jamais inaperçues (il s’en est d’ailleurs servi 2 fois durant la course). Sa société ATNinc (comme Étienne prononcé par les Américains !) commercialise également les fameuses chaussettes à spi qui équipent la plupart des maxis yacht, de nombreux coureurs, mais également les plaisanciers. 

Son CV illustre parfaitement une expérience exceptionnelle, je ne résiste pas au plaisir de vous le livrer tel quel :
Né en France en 1954, résident Américain depuis 1994, vit avec sa compagne Nathalie, 1 garçon.
- 1973-1976 : Marine Française
- Marin à bord de nombreux yachts, traversées de l’Atlantique, Caraïbes, Méditerranée.
- 1979-1980 : Skipper 12m JI GOOD NEWS
- 1984-1990 : Skipper Mclass sloop FORMIDABLE (18.000 milles)
- 1984 : Livraison du catamaran de 65’ DOUBLE BULLET, Québec / St Malo avec Bruno Peyron sur cata 60’ EMINENCE, équipier de FORMULE TAG 82’ avec Mike Birch et Walter Greene
- 1985 : Convoyage du trimaran 53’ ORVILLE, démâtage au large des Bermudes, remâtage et livraison dans le Maine
- 1986 : Skipper sloop 95’ WHITEFIN
- 1987 : Course de l’Europe avec Bruno Peyron à bord d’ERICSSON
- 1989 : Withbread à bord de THE CARD
- 1990 : Achat de UP MY SLEEVE 40’ W.Greene
- 1992 : Convoyage solo de UP MY SLEEVE pour participation à l’Ostar (départ 4 jours après le convoyage) en 16j 6h 45mn record des classes 2, 3 et 4 et 1er non sponsorisé !
- 1996 : Ostar sur SPIRIT OF FORT LAUDERDALE (ex-KER CADELAC 2)
- 2003 : Rachat de UP MY SLEEVE à l’état d’épave, reconstruction chez Walter Greene.
- 2005 : Ostar avec UP MY SLEEVE
- 2006 : Heineken cup sur ALACRITY (Newick Traveler 52’) et vainqueur Round Britain Race avec Rex Cohn.
- 2008 : Vainqueur avec MÉTÉOR de la course St Barth-Bucket 

Rhum 2010 à bord d’ATNinc : impressions sur le vif ! 

J’ai pris un réel plaisir à renaviguer avec UP MY SLEEVE qui est un trimaran social et facile à vivre. En sortant du Golfe de Gascogne, j’ai croisé l’épave retournée de FORMULE TAG/ENZA avec lequel j’ai beaucoup de souvenirs, ça été un choc et m’a fragilisé. Mon chavirage
est probablement dû à un excès de confiance en ce vieux compagnon et à l’osmose parfaite qui existait entre nous ! La mise sur le toit de ce bateau constitue une perte financière et affective douloureuse, je suis mon propre armateur et n’ai d’autre sponsor que moi même.
J’espère être tout de même au salon de Paris et à l’assemblée générale Golden Oldies. 

Amis des Golden, faites passer le message aux navigateurs plaisance et commerce : recherche toute information à propos du trimaran UP MY SLEEVE 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter