14/09/2012


Golden Oldies Multihulls - Golden Oldies Trophy Méditerranée de Port Camrague. 1, 2et 3 juin 2012

À bord de Région de Picardie pour le punch des équipages, lors des soirées festives ou pendant la remise des prix, il y avait foule au rassemblement de juin 2012.

Il faut dire que l’accueil concocté par Isabelle Verhly et Gael Retif de Vega Voiles était à la hauteur ! Le capitaine Bernard Suzarini et son équipe de boscos avaient ouvert le quai d’honneur et le club house, immédiatement transformé en base logistique (entendez : le bar !) et lieu d’exposition des splendides photos de Christian Février. La société nautique et son président Serge Nicoff mettant à disposition le bateau comité (Denis Reynaud) et les zodiacs (Jean Claude et Alain Goujon). Qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés pour leur disponibilité et leur contribution au mouvement de conservation Golden Oldies. Nous nous appuyons sur ces rassemblements pour créer et renforcer l’émulation indispensable aux restaurations de ces belles et rares machines à vent. 

Le vendredi 1er juin après-midi a été réservé à des navigations de démonstration, le samedi à 3 séances de runs en baie. Une pétole fumante s’étant abattue sur le plan d’eau, le parcours du dimanche a été interrompu. 

Où croiser sur l’eau des Formule 40, des vainqueurs de transat, des praos de légende, des restaurations étonnantes ou des 60’ Orma ? Au Golden Oldies Trophy, bien sûr ! Jean Marie Vidal, invité d’honneur en a bien profité en embarquant successivement sur Moxie, Fleury Michon IV et Godiva pendant que Christian Février et Craig Alexander s’éclataient sur Sopra ! 

Les forces en présence : Aile Bleue (Tri 40’Newick), Région de Picardie (Cata 60’Morelli), Fine Mouche (Tri Newick 45’ ex Fleury Michon IV), Moxie (50’ Newick vainqueur Ostar 80), Pléioné (Tri F40’ VPLP ex Biscuit Cantreau 1), Lday Godiva (Newick prao Atlantique 30’ de Rory Nugent / Denis Gliksman), Les Tremolino de Jean François / Victor Laurent et de Pierre Calmon, Sopra (60’ Orma M. Lombard, en démonstration, les Orma ne correspondent pas aux critères d’éligibilité Golden pour l’instant). Silver Oldies : Pilgrim (Wharram Tiki 38’). 

Le Golden Oldies Trophy 2012 récompensant la restauration de l’année a été remis à Paul et Anne Buttin pour l’admirable et très fidèle travail accompli sur Godiva. Le prao a enchanté tous les aficionados qui ont eu la chance exceptionnelle de naviguer à bord (images en ligne sur le site internet Golden : catégories vidéo des membres) en attendant la vidéo officielle tournée par Christophe et Olivier. 

Site : http://www.danslechamp.com
Vidéo Golden Oldies : http://www.goldenoldies.biz/gomvideogolden.html 

Golden Oldies Trophy Oceanique à l'île de Houat. 10,11 et 12 Août 2012 

Sous la houlette de Georges Guivar’ch et Marc Pardailhé Galabrun, responsables de la commission événements atlantiques pour l’un et restaurations pour l’autre, les propriétaires de Bretagne sud se sont retrouvés à l’île de Houat. 

L’objectif semblait simple, permettre aux passionnés de ces bateaux de se rencontrer, d’échanger et de préparer une version élargie du Golden Oldies Trophy Océanique (GOTO) dans un grand port breton été / automne 2013. C’était sans compter sur les synergies inévitables qui se mettent en place sur l’île du Canard (Houat en breton) ! Charlie Capelle ayant œuvré en secret,  

la petite flotte a investi l’endroit, pris ses aises, navigué en démonstration dans les parages, fait fumer à 18 nd les étraves de Volage dans le mouillage de la Grande Plage… pour enfin se réunir et fêter l’anniversaire d’Yvon Le Fur… chez lui ! Eugène Riguidel et Brigitte ayant rejoint la bande avec leur Guépard donnèrent le coup d’envoi d’une soirée de rêve, drôle, amicale, forte, pleine d’énergie, de souvenirs de mer et de projets. Les daurades de l’île au barbecue accompagnées de la fameuse sauce "chien" de Danièle Le Fur étaient au diapason : bonnes à se damner ! Il paraît qu’Yvon a déclaré avoir passé la meilleure soirée d’anniversaire de sa vie ; nous on a fait une rencontre formidable et le pavillon Golden flotte à Houat !  

Sur l’eau, pendant le tour de Houat, garçons et filles s’en sont donné à cour joie : A Capella a mis tout le monde d’accord, même Pir2 (Lessive St Marc) qui allumait à 20 nd sous spi ! Eugène a retrouvé son cher Nova et a pu partager cette belle après-midi de mer avec Brigitte. Une mention spéciale à Jean-Louis Yvonnou, le propriétaire qui a absolument tenu à ce que le bateau soit au rassemblement (lui étant aux Canaries pour accompagner la Mini Transat). Merci également aux deux Marc qui ont skippé le trimaran Crowther. Nous étions tous heureux d’admirer à nouveau Quicksilver, le 40’ Newick en aile doté d’un arrière canoë, bienvenue à Françoise et Michel Geoffroy ! Thierry Normand avait laissé Drabenec ex-Rusty Pelican (Newick Three Cheers MK IV 45’) au mouillage pour embarquer sur le Twiggy de François Foussat.  

Édouard Van Den Broek et son fils Alex nous ont fait le grand plaisir de nous faire essayer leur magnifique F40’ Volage dont nous reparlerons dans la prochaine newsletter. Danny Monnier avait amené Victorinox qui associé au Freydis Asterie complétait une équipe de tenders au confort remarquable contrastant avec les prestations internes spartiates des Golden. Yvon Le Fur ayant converti son chalutier en support média, l’équipe vidéo constituée de Christophe Gernez et Olivier n’a rien lâché, à terre comme en mer ! (à suivre dans la vidéo officielle à paraître). Boris Berrenchtein est de retour après plusieurs années passées en Guadeloupe, il a fait fumer le Nikon D3 avec des images sur le vif toujours artistiques. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter