31/01/2012


Catana - Rafale" sur la 3ème place du podium ! Résultats de l'ARC 2011 (Atlantic Rally for Cruiser)

« Rafale », le premier Catana 47 en « Carbone Infusion », a participé à l’Atlantic Rally for Cruiser 2011 (ARC). Le départ a été donné le 20 novembre 2011 de Las Palmas (Iles Canaries) pour arriver à Sainte Lucie (Caraïbes) le 6 décembre 2011.

C’est le seul bateau de la flotte à n’avoir utilisé ses moteurs que 20 min (0,33h) pour les manœuvres d’approche du port de Sainte Lucie. Toute la traversée de l’Atlantique a donc été effectuée à la voile. L’énergie nécessaire à bord pour tous les équipements a été fournie par les panneaux solaires et un hydro-générateur. 

Généreusement, « Rafale » a été classé sur la 3ème place du podium par les organisateurs. 

Curieusement, les deux premières places sont occupées par un Lagoon 560 et un Lagoon 440. 

Miraculeusement, certains bateaux ont parcouru plusieurs centaines de milles en quelques heures avec une météo locale annonçant « panne d’alizés » et 0 nœuds de vent… 

Malheureusement pour les participants, l’organisation ne procède pas aux relevés d’heures moteurs qui sont donc déclarées sur l’honneur… 

Heureusement pour d’autres ! 

Le Catana 47 a été handicapé par son faible poids et son bout dehors puisque, malgré tout, l’organisation a jugé opportun de retenir la longueur hors-tout et un poids lège sans options version « Carbone Infusion ». Ce bateau est une version propriétaire équipée « Tour du monde » comprenant de nombreuses options de confort dont les panneaux solaires, le bimini rigide, le dessalinisateur, le conservateur, le micro-ondes, le coffre fort, les réservoirs d’eaux noires et d’eaux grises, etc… Il manque donc 1,5 tonnes dans la jauge de « Rafale ». 

Peut-être aurions-nous dû emporter en plus, quelques enclumes et fers à repasser pour être mieux jaugés ! 

Le top 10 du classement comprend 4 Catana et un cinquième est classé en 11ème position ! 

L’équipage de « Rafale » a indiqué une vitesse maximale de 19,8 nœuds avec de nombreux surfs à 16/17 nœuds… Ca décoiffe ! Rappelons que lors des essais chantier « Rafale » a dépassé les 22 nœuds. Cette édition 2011 de l’ARC a permit de démontrer le potentiel de ces catamarans. Quant au résultat de « Rafale », il démontre que les nouveaux procédés de fabrication et l’innovation continue du chantier Catana améliorent encore les performances des bateaux. 

Les équipages ont passé d’agréables moments à bord de leurs Catana dans un confort et une sécurité que seul peut offrir un catamaran de grande croisière. Le chantier remercie tous les équipages des Catana présents et espère qu’ils seront encore plus nombreux pour l’édition 2012 ! 

L’équipe du chantier Catana remercie tout particulièrement le skipper de « Rafale », Christophe Mahé, ainsi que son équipage, pour leur implication et leur efficacité durant cette édition de l’Atlantic Rally for Cruiser.
 

Classement final des Catana : 28 catamarans participants au total.
- Catana 47 « Rafale » : 3ème
- Catana 522 « Anastasia » : 5ème
- Catana 65 « Stadium» (modifié par Christophe Barreau en 71 pieds) : 7ème
- Catana 50 « Thosyma » : 9ème
- Catana 471 « Delphini » : 11ème
- Catana 431 « MagnifiCat » : 20ème 

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