15/05/2012


Tahiti Pearl Regatta - 40 bateaux, 250 marins pour une 9ème édition

La Tahiti Pearl Regatta (TPR) confirme pour sa 9ème édition le flatteur et néanmoins très justifié qualificatif de "plus grande régate du Pacifique insulaire", en réunissant en trois classes distinctes ...

... 40 voiliers majoritairement monocoques de course croisière. C'est le petit port de Uturoa, sur l'île de l'archipel sous le vent Raiatea qui voit aujourd'hui converger voiliers et coureurs venus de tous les horizons, de Polynésie bien sûr, mais aussi d'Australie, Japon et Etats-Unis. Le village de la course y sera inauguré aujourd'hui mardi 15 mai par Madame le Maire Sylviane Terooatea, et les procédures d'inscriptions pourront débuter, sous le contrôle de la Fédération Tahitienne de Voile. Après la régate d'entraînement programmée mercredi, un premier morceau de bravoure attend les concurrents dès jeudi, avec la très attendue course entre Raiaeta et Bora-Bora, un peu plus de 27 milles nautiques de la plus enchanteresse des régates. 

La Polynésie Française est la mer, tant il est vrai que les 118 îlot qui la composent sont dispersés sur une surface d'océan Pacifique équivalente à la la taille de l'Europe. Regroupés en 5 archipels, ils sont autant de petits morceaux de paradis égrainés au fil du vent, et dont la découverte ne s'apprécie jamais aussi bien qu'en voilier, car l'éblouissement connu par leurs premiers découvreurs bien avant notre ère, relayés au cours du XVIIIème siècle par les grands navigateurs espagnols, anglais et français demeure intact. 

C'est cette immuable magie que la Tahiti Pearl Regatta va toute la semaine offrir aux régatiers internationaux entre Raiatea, Bora-Bora et Taha'a. Mais ces moments de grâce maritime absolue sont ici indissociables du si communicatif sens de la fête Polynésien. A l'excellence sur l'eau, les régatiers sont aussi invités à partager à terre, et chaque soir, des moments conviviaux hauts en couleurs et empreints de tradition. Vivre les îles de l'intérieur, au plus près de leur magie et de leur exclusivité, en simultanée depuis la mer et depuis la terre, tel est le pari tenu et chaque année renouvelé depuis sa création en 2003 par les équipes de l'inventif Pïerre Dinard. 

A retenir
9ème édition de la Tahiti Pearl Regatta
Du 16 au 20 mai 2012
40 bateaux, 3 classements, multis, monos et voiliers "sponsorisés" dans le cadre du "Défi Pro"
Parcours offshore entre Raiatea, Bora-Bora et Taha'a et parcours "bananes" aux étapes
Course placée sous l'égide de la fédération tahitienne de Voile et disputée selon les règles ISAF 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter