04/04/2012


Mondial du vent - Le Mondial du Vent débute ce week end

Du 7 au 15 avril 2012, Leucate accueille la 16ème édition Mondial du Vent, parrainée par l’acteur José Garcia. Etape incontournable pour l’élite du Kitesurf et du Windsurf, cet événement est l’occasion ...

... unique de voir évoluer les meilleurs athlètes de ces deux disciplines. 

Le Mondial du Vent sera diffusé pour la première fois en livestreaming sur Dailymotion.com/fr et sur ridessessions.com 

Premier événement de kitesurf et de windsurf en France, le Mondial du Vent ne cesse de s’imposer comme l’événement international de référence dans ces deux disciplines. Les meilleurs kitesurfers et windsurfers de la planète se donnent rendez-vous à partir de samedi à Leucate-La Franqui. Des conditions météo idéales sont annoncées pour ce week-end de Pâques avec un vent Nord Ouest. 

Cette année, le Mondial du Vent pourra également compter sur un parrain de choix, l’acteur José Garcia, qui sera présent les 13 et 14 avril pour encourager les athlètes. 

Au programme de cette 16ème édition : 

• L’unique étape de Coupe du Monde PKRA de Kitesurf (du 7 au 12 avril)
Pour la 5ème année consécutive, Leucate reçoit l’unique manche française de Freestyle du Circuit Coupe du Monde de Kitesurf (PKRA). Un plateau d’exception, réunissant l’élite de la discipline, tout juste revenue du Maroc où avait lieu la première étape du circuit PKRA. C’est le champion du Monde 2011, Youri Zoon (NED) qui s’est imposé sur le continent africain devant Alex Pastor (ESP) et le jeune brésilien Eudasio Da Silva. Le Néerlandais entend bien poursuivre sa domination avec une nouvelle victoire au Mondial du Vent cette année. Le français Sébastien Garat a terminé à la 13ème place.
Chez les femmes, la brésilienne Bruna Kajiya a créé la surprise en s’imposant devant les deux espoirs polonais Karolina Winkowska et Asia Litwin. Déception en revanche pour Gisela Pulido qui termine au pied du podium. La jeune espagnole aura à cœur de prendre sa revanche à Leucate. 

• L’Orange Speed Crossing ou le duel Alexandre Caizergues / Antoine Albeau (du 7 au 12 avril)
Pour la quatrième année consécutive, Le Mondial du Vent et Orange organisent l’Orange Speed Crossing : les meilleurs kitesurfers versus les meilleurs windsurfers qui s’affronteront sur des runs de vitesse. Au total 30 athlètes professionnels parmi lesquels Alexandre Caizergues et Antoine Albeau, champions de vitesse dans leur discilplines respectives, participeront à cette épreuve impressionnante. 

Alexandre Caizergues, tout juste auréolé d’un nouveau record de vitesse pour la traversée entre Saint Barthélémy et Saint Martin, réalisée en 44 minutes et vainqueur l’an passé, tentera de conserver une fois de plus son avance sur Antoine Albeau (19 fois champion du Monde de Windsurfing). Un défi personnel mais également collectif pour savoir qui sera le plus rapide sur le spot de Leucate La Franqui. 

L’américain Rob Douglas, détenteur du record de vitesse avec 55,65 nœuds et Sébastien Cattelan vice recordman avec 55,49 nœuds tenteront à leur tour de battre les deux hommes. La française Charlotte Consorti, pourrait bien créer la surprise dans cette course mixte. 

La listes des pros confirmés pour l’Orange Speed Crossing :
• Kitesurf : Anthony Chaffron (Fra), Alexandre Caizergues (Fra), Sébastien Catelan (Fra), Charlotte Consorti (Fra), Chris Harduin (Fra), Geoffrey Mascarel (Fra), Christophe Pringuenon (Fra), Wolfram Reiners (All), Sophie Routaboul (Fra). Côté américain, la fraterie Douglas avec Rob, Jamie et Morgan ainsi que Brock Callen et Bill Lynch.
• Windsurf : Antoine Albeau (Fra), Cédric Bordes (Fra), Pascal Boulanger (Fra), Gauthier Bourgeois (Fra), Anders Bringdal (Sue), David Garrel (Lux), Thomas Gaudiot (Fra), Valérie Ghibaudo (Fra), Benoît Moussilmani (Fra), Sylvain Moussilmani(Fra), Nick Vardalachos (Grè). 

• L’Orange Speed Crossing Pro Am Kitesurf (du 13 au 15 avril)
L’Orange Speed Crossing Pro Am Kitesurf, une compétition de longue distance, s’ouvre pour la première fois aux amateurs avides de sensations fortes. L’occasion rêvée pour de nombreux passionnés de se confronter à des adversaires redoutables comme Alexandre Caizergues ou Rob Douglas. Au total, ce sont 70 riders qui prendront le départ de cette course. 

• Le Stand Up Paddle day (14 avril)
Le Mondial du Vent et Leucate, avant-gardistes sur ce sport, ont souhaité réitérer le Stand Up paddle day pour cette 16ème édition. Novices et initiés sont bien évidemment conviés à participer à cette épreuve de longue distance. Inscriptions sur place. 

• Le Village de la Glisse (du 7 au 15 avril)
Le village de la Glisse organisera tout au long de l’événement, des animations et des ateliers en lien avec le vent et l’eau, accessibles à toute la famille. Fabrication de cerf-volant, ateliers éducatifs sur le thème de l’eau, sensibilisation à l’environnement…autant d’ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour les plus téméraires, maxi aero-trampoline, parcours acrobatique forestier et surf simulateur.
Des essais gratuits de planche à voile seront proposés au public tous les jours de 11h à 12h au Wesh Center Crew.
Orange proposera des initiations au Stand Up Paddle (inscriptions sur le Stand Orange) et des démos de BMX avec les riders Sosh Matthias Dandois et Maxime Charveron. 

Site : http://www.mondialduvent.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter