22/07/2012


Lancement officiel du Championnat de France Minimes Flotte Collective

Un grand soleil baigne la base de loisirs des Boucles de Seine à Moisson-Lavacourt en ce premier jour de Championnat. Les arrivées se sont succédé aujourd’hui et les jeunes sont passés par la traditionnelle chaîne d’inscription pour valider ...

... définitivement leur participation. Cet après-midi a également été consacré à la prise en main des bateaux, Open Bic et RS Feva fournis par l’organisation. 

Au programme 

Du côté de l’organisation, une réunion entre les équipes Terre et Mer et les arbitres s’est déroulée à partir de 15h pour régler les derniers détails avant le début des courses, demain.
A 17h, la cérémonie d’ouverture a marqué le lancement officiel de cette 3ème édition du Championnat de France Minimes Flotte Collective. On a pu assister à la présentation des ligues puis aux serments officiels des coureurs, des entraîneurs, des arbitres et jeunes arbitres. Un pot d’accueil a clôturé cette journée. 

Cédric FRABOULET, Président de la Commission Technique dériveurs et quillards de sport et de la Commission Jeunes :

« Les Minimes, âgés de 12 à 14 ans, sont une tranche d’âge majeure pour la FFVoile car c’est à ce moment que se cristallise la passion qui nous anime autour de la voile et une épreuve comme celle-ci permet de couronner le travail effectué toute l’année dans les clubs.
Le principe de flotte collective, au-delà de l’exigence écologique, permet de lever un frein à la pratique de notre sport en simplifiant le déplacement des coureurs sur les championnats et il est important que ce type d’événement perdure. A ce titre, je remercie tous ceux qui, depuis trois ans maintenant, font le succès de ce Championnat de France Minimes Flotte Collective. » 

Didier FLAMME, PRO de l’épreuve, nous annonce le programme de demain, lundi :

« Demain matin, la confirmation des inscriptions se fera jusqu’à 12h et le signal d’avertissement de la première course du Championnat sera lancé dès 15h selon les conditions météo, bien entendu. Il est annoncé de belles conditions de température pour cette semaine mais le vent risque d’être un peu plus capricieux. Quatre courses doivent être courues pour valider le Championnat nous serons donc peut-être amenés à courir en fin d’après-midi pour avoir de meilleures conditions de vent. » 

Coupe de France des Clubs en Course par Equipes Minimes 

Cette année, le site de Moisson – Lavacourt accueille également la 1ère édition de la Coupe de France des Clubs. Les jeunes d’un même club, constitués en équipe de deux bateaux, régateront sur des laser BUG fournis par l’organisation et ce, à partir de mercredi. C’est une première en France pour cette discipline ludique, formatrice et spectaculaire qui rencontre un grand succès dans le monde entier et devrait à n’en pas douter ravir les jeunes compétiteurs. 

Laurent GAILLOT, coordinateur de la Coupe de France des Clubs en Course par Equipes Minimes :

« La flotte sera composée de 10 équipes de 2 coureurs qui régateront en poules avec une rotation tous les deux ou trois matchs. Le dernier qui franchit la ligne fait perdre le match à son équipe. Ce principe de course par équipe est assez visuel et ludique grâce au format court des parcours. Une course dure environ 10 minutes et cela nous permettra donc de lancer 40 à 50 manches par jour. » 

Les journées de lundi et mardi seront consacrées à la découverte et à la formation de la pratique de la course par équipe. Quelques manches d’entraînement pourront être lancées mardi.
Les courses officielles débuteront mercredi et dureront jusqu’à vendredi. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter