12/07/2012


Une très belle édition pour le Championnat Minimes 2012

338 jeunes se sont élancés ce matin en Baie de Quiberon pour prendre le départ de leurs dernières courses du championnat.

C’est sous un ciel gris et une vingtaine de nœuds de vent qu’ils ont quitté la plage de l’ENVSN, plus motivés que jamais pour faire la différence en ce dernier jour. 

Le palmarès de 2012 

Même si certains noms circulaient déjà hier soir notamment pour les titres en Optimist et L’Equipe, ce sont bien les deux courses d’aujourd’hui qui auront fini de départager les Minimes. 

Optimist 

Merik (CS Bas du Fort) est donc Champion de France 2012 en Optimist N1. Il aura dominé le championnat depuis le premier jour devançant Gwendal (CNBPP) et Maxime (CN Antibes).
Chez les N2, Martin (YC Pointe Rouge), en tête depuis hier, rafle le titre. La suite du podium reste inchangée par rapport à hier : Louis (ASPTT La Rochelle) est 2ème, Maël (Pôle nautique Sud Goëlo) 3ème.
Du côté des filles, Jessie (CN Ste-Maxime) aura conservé son lycra jaune depuis le début. Elle devient donc Championne de France en titre. Sur la 2ème marche du podium, Léa (YC Cannes) qui a collectionné les deuxièmes places depuis lundi. Lou-Anne (YC des Sablettes) termine 3ème. 

L’Equipe 

Le CNBPP peut être fier de ses coureurs ! En effet, c’est sans surprise que Victor et Thibault remportent ce Championnat de France. Ils ont fait un sans-faute durant toute l’épreuve en remportant 11 courses sur 11. Tristan et Tanguy, CNBPP également, prennent la 2ème place.
En 3ème position, on retrouve un équipage féminin : Blandine et Maiwenn (SNO Nantes / EV Trebeurden). 

Elles nous racontent leur championnat :

« L’épreuve s’est bien passée mais les premiers jours au niveau météo c’était pas ça. Les conditions étaient mieux aujourd’hui et hier, on avait plus de vent. On a fait 2ème sur la seule course du jour donc on est 3ème du classement général. » Blandine, déjà 3ème l’année dernière avec un autre équiper aurait aimé faire mieux mais cela convient très bien à Maiwenn, pour son premier championnat ! « Normalement je reviens l’année prochaine avec mon barreur et on visera la première place ! » Affaire à suivre donc ! 

Tyka 

Du mouvement chez les Tyka aujourd’hui : Mathéo et Gaspard (EV Cataschool) qui ne partaient pas forcément favoris remportent le titre. On retrouve ensuite des habitués du podium : Arthur et Antoine (YC Dinard) puis Clément et Héloïse (SR Rochelaises). 

Windsurf 

Le top 3 n’a pas bougé chez les filles depuis quelques jours. Lucie (CN Angoulins) gagne ce Championnat devant Lucine (Crocodiles de l’Elorn) et Rachel (SR Rochelaises). 

Rachel :

« Tout s’est bien passé pour moi, je fais 2ème et 3ème sur les deux courses d’aujourd’hui. Au final je suis 3ème au classement général. J’aurais bien aimé la deuxième place mais je suis quand même contente ! » 

Lucie :

« Je suis super contente de ma 1ère place ! L’année dernière j’avais fait 4ème donc c’est une belle progression. » 

Chez les garçons, c'est Camille (WC Couardais) qui remporte le titre de Champion de France. Titouan (CN Fouesnant Cornouaille) est donc 2ème. Tom perd quelques places suite aux courses d’aujourd’hui, il est 3ème. 

Serge RAPHALEN, président de la ligue de voile des Pays de la Loire :

« Ce championnat s’est parfaitement déroulé parce qu’il y a du vent, composante déterminante pour les marins ! Les jeunes ont pu courir tous les jours, ils étaient bien encadrés par leurs entraîneurs et c’était vraiment une réussite.
Au niveau du palmarès, les Pays de la Loire ont brillé sur la série L’Equipe notamment où on remporte les trois premières places. Merci à David Lechêne l’entraîneur.
On a également un podium en Optimist. Pour les planchistes et les Tyka, ce sont des jeunes coureurs en devenir mais on sème pour l’avenir ! 

Jean-Pierre CHURET, vice-président de la FFVoile en charge de la voile légère, revient sur cette édition 2012 :

« C’était un très beau championnat avec des conditions idéales pour naviguer. Cet événement a été une réussite grâce à l’organisation générale de la FFVoile, du CDV 56 et de l’ENVSN mais surtout par la valeur des jeunes coureurs. Ce championnat était pour eux l’objectif majeur de la saison et leurs performances est le fruit d’une bonne préparation dans les clubs.
2013 verra un nouveau Championnat de France Minimes Solitaire Equipage Glisse auquel viendra se joindre la Flotte Collective double et solitaire. » 

Une très belle épreuve qui s’est terminée par la cérémonie de palmarès à 16h30. 

Bravo à tous et à l’année prochaine ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter