10/07/2012


Belle journée à Quiberon pour le Championnat Minimes 2012

389 coureurs répartis en solitaire ou en double sur 344 bateaux ont pris le départ en fin de matinée hier en Baie de Quiberon. Le soleil n’était pas toujours au ...

... rendez-vous mais un vent de 10 à 12 nœuds a permis de valider trois courses pour toutes les séries. 

En Optimist 

En N1, Merik (CS Bas du Fort), Gwendal (CNBPP) et Aurélien (VG Etretat) s’adjugent les trois premières places.
Alexandre (CV Saint-Quentin) sera à surveiller cette année malgré sa place de 27ème au classement général provisoire. Il est, en effet, Champion de France Flotte Collective en titre avec Jules Ducelier (VGA St Maur Voile) sur RS Feva. Il revient sur sa journée :
« J’ai eu des résultats en dents de scie aujourd’hui. Je fais BFD sur la 1ère course et sur la 2ème je rate mon départ. Mais j’ai réussi à bien remonter et je finis 13ème. Sur la dernière course, je prends un très bon départ, je suis bien placé à la bouée au vent et je termine à la 3ème place. J’espère quand même faire mieux les prochains jours et pourquoi pas, être sur le podium à la fin du Championnat ! » 

En N2, Antoine (CN Alpin) prend la tête du classement général. Alexandre (SRV Annecy) le suis de près grâce à la première manche qu’il remporte. La troisième place va à Basile du CN Claouey. 

Chez les filles, la régularité de Jessie (CN Sainte-Maxime) a payé puisqu’elle termine en tête du classement général en n’ayant remporté aucune manche. Idem pour Léa (YC Cannes) et Juliette (CV St Aubin Elbeuf), respectivement 2ème et 3ème au général provisoire. 

Pour les doubles 

Adrien et Mathis (CNPA Ile de Ré) prennent la tête de cette première journée en Tyka avec trois courses dans les cinq premiers et une victoire sur la dernière.
En L’Equipe, Thibaud et Victor (CNBPP) font un sans faute en remportant les trois courses de leur série ! 

Chez les windsurfeurs 

Tom (YC Mauguio Carnon) s’impose en remportant deux courses sur trois. Derrière lui, on retrouve Oscar (CV Martigues) et un autre Tom du YC Pointe Rouge.
Du côté des filles, Rachel (SR Rochelaises) signe trois belles courses dans les dix premières. Lucine (Crocodiles de l’Elorn) et Marine (CNPA Marennes) sont respectivement 2ème et 3ème.
Maëlle (CV Mauguio-Carnon) termine sur une belle place de première et prend la 7ème place au classement général. 

Jérôme NUTTE, PRO de l’épreuve nous raconte la journée d’aujourd’hui :

« Le démarrage de la journée a été compliqué par un vent très instable. Après deux essais infructueux, les comités Optimist et Windsurf ont pu lancer trois courses à suivre. La suite était plus simple sur le rond des Tyka – L’Equipe.
On a ensuite vu des départs acharnés chez les Optimist qui sont partis plusieurs fois sous « Black flag ». Quand ce drapeau noir est hissé, tout concurrent passant la ligne, dans la minute qui précède le départ, est disqualifié.
Pour le reste de la journée, les conditions étaient parfaites, dignes de la Baie de Quiberon : du vent et une mer plate ! » 

Au programme de mardi :
La traditionnelle remise des lycras aura lieu ce matin à 10h15 sur le site de l’ENVSN. Les trois premiers de chaque série se verront attribuer un lycra et une pastille de couleur à mettre sur leurs voiles :
• Jaune pour le premier
• Bleu pour le second
• Rouge pour le troisième 

Le 1er signal d’avertissement sera donné à 12h et un maximum de 3 courses seront lancées dans l’après-midi si Eole n’est pas trop capricieux. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter