14/11/2009


Kitesurf - Marc Blanc et Caroline Adrien sacrés champions de France de longue distance 2009

Renaud Madier et Caroline Adrien se sont imposés hier lors de la 6ème et dernière étape du championnat de France de Kitesurf longue distance disputée à Hyères.

A l´issue de cette étape, Marc Blanc et Caroline Adrien ont remporté le titre de champion de France de Kitesurf longue distance 2009. 

Une mer formée (1m50 de creux), jusqu´à 30 noeuds de vent, un plateau sportif somptueux : toutes les conditions étaient réunies lors de cette dernière étape du Championnat de France longue distance sur la baie de l´Almanarre à Hyères. 

A l´issue des 4 jours de grand spectacle et de 11 manches validées au total, Renaud Madier s´est imposé devant Charles Deleau et Sébastien Cou. Bien que désavantagé par les grosses conditions météo avec son foil, Marc Blanc a pris une belle 4ème place et remporte son premier titre de champion de France. Ce sacre récompense la régularité du rider de Port-Saint-Louis-du-Rhône cette saison (vainqueur à Arcachon et Savines-le-Lac, 2ème à Douarnenez, 4ème à Fréjus, Sète et Hyères). 

Coté féminin, Caroline Adrien a survolé cette dernière étape devant Céline Grimond et Gwendoline Gardinier. La rideuse du Finist´kite Attitude fait coup double puisqu´elle remporte le classement général du championnat de France 2009 devant Fabienne D´Ortoli (blessée et absente de cette dernière étape) et Céline Grimond. 

Classements définitifs du championnat de France longue distance 2009 : 

o CATEGORIE OPEN HOMMES
1 - BLANC Marc
2 - MADIER Renaud
3 - COU Sébastien 

o CATEGORIE OPEN FEMMES
1 - ADRIEN Caroline
2 - D´ORTOLI Fabienne
3 - GRIMOND Céline 

o CATEGORIE JEUNES HOMMES
1 - KERNEUR Julien
2 - NOCHER Maxime
3 - ESCARIO Maxime 

o CATEGORIE VETERANS HOMMES
1 - HOCEINI Sylvain
2 - ROUSSEAU Hervé
3 - MAURIN Sylvain 

Le Championnat de France de Kitesurf longue distance 

Le Championnat de France de Kitesurf longue distance a été créé en 2004 dans le but de favoriser la pratique du Kite au plus grand nombre et notamment pour permettre à un plus large cercle de riders de courir en compétition. Il est composé de plusieurs épreuves dans lesquelles de nombreuses manches sont organisées, dans la mesure où les conditions météorologiques (et notamment le vent) le permettent. Les manches sont constituées d´un parcours balisé par des bouées, demandant aux concurrents d´allier vitesse, technique et stratégie. Le vainqueur est déclaré en fonction des résultats combinés obtenus à chaque manche. 

Les parcours du Championnat de France longue distance se rapprochent désormais des formats internationaux, avec de la remontée au vent et des bords de largue. L´engouement pour cette discipline ne cesse de grandir, un de ses charmes étant qu´on y retrouve sur la même ligne de départ des professionnels et des amateurs. 

AlpEnergie prolonge son engagement dans le Kite 

AlpEnergie est l´offre d´électricité 100 % renouvelable de Gaz de France Provalys et Gaz de France DolceVita, des marques de GDF SUEZ. Au travers d´AlpEnergie, GDF SUEZ est le partenaire officiel de la Fédération Française de Vol Libre autour de l´activité Kite depuis septembre 2008. 

Les valeurs du Kite rejoignent celles portées par AlpEnergie : une énergie propre à la recherche de performance, d´équilibre et d´harmonie ! À l´image d'AlpEnergie, le Kite est un sport d´avenir, moderne et dynamique. 

Pour Natalie Van Themsche, Responsable communication commerciale pour Provalys Performance Energétique : « Nous sommes fiers de prolonger le partenariat avec la Fédération Française de Vol Libre autour du Kite. En 2010, les grands projets seront nombreux : le développement de la pratique des personnes handicapées, la structuration des Ecoles Françaises de Kite... Nous continuerons également de nous engager pleinement aux côtés des organisateurs d´épreuves du Championnat de France de Kite longue distance pour contribuer au développement de cette compétition majeure. » 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter