19/06/2012


J Composites - Le Championnat du Monde 2012 de J80 MIQ Logistics a son vainqueur

C'est une flotte très nerveuse de J80 qui s'est réunie à Dartmouth vendredi 15 juin dernier pour les Championnats du Monde 2012 de J80, parrainés par MIQ Logistics et Slam, à la veille des deux dernières des 11 courses programmées.

Le Centre névralgique de la régate avait longtemps résonné d'âpres discussions la veille au soir entre les équipages sur les chances de voir l'annulation des dernières courses à cause du vent fort. 

Après que tous les éléments météo aient été soigneusement étudiés, la flotte de J80 est finalement demeurée au port vendredi matin jusqu'à ce que la direction de course soit allée vérifier par elle-même les conditions de vent sur l'eau à Start Bay. A 9 heures 30 vendredi 15 juin, le directeur de course Mike Pearson annonçait au PC course qu'un vent constant de 33 nœuds, associé à des creux de plus de 4 mètres sur toute la surface du plan d'eau justifiaient la décision d'annuler les courses du jour et de mettre un terme au championnat. Une vague d'applaudissements accueillit cette décision et tous les équipages vinrent féliciter le nouveau champion du monde de J80, Jose Maria van der Ploeg et l'équipage de Nilfisk, Juan Merayo, Hugo Ramon et Jose ‘Junior’ van der Ploeg, âgé de 12 ans. 

Chacune des 9 manches disputées durant ces "MIQ Logistics 2012 J80 World Championship Powered by SLAM" ont connu un vainqueur différent, ce qui révèle le haut niveau de compétition qui existe au sein de la Classe J80. Nilfisk et van der Ploeg n'ont jamais signé de place inférieur au top 14 mais ils n'ont jamais fait mieux qu'une troisième place. La régularité dans les performances, la navigation, la tactique et l'intelligence de course a permis à Nilfisk de remporter ce titre de champion du monde avec 4 points d'avance sur le second, Hotel Princeza Yaiza de Rayco Tabares, et avec 6 points sur le troisième, Mapfre à Carlos Martinez. 

Chacun des 76 monotypes J80 a ainsi pu être démâté et placé sur sa remorque dès vendredi après midi. Les 350 marins ont ainsi eut le temps de se préparer pour la cérémonie de clôture et la remise des prix prévue lors du dîner vendredi soir. Cette cérémonie de clôture s'est tenue au Britannia Royal Naval College, le Britannia Yacht Club partageant avec le Royal Dart Yacht Club l'organisation de ces Championnats. 

Les concurrents ont d'abord dîné, avec force vins et apéritifs, dans la très impressionnante enceinte du Senior Gun Room et du Ward Room de l'Université avant de s'avancer pour la remise des prix qui se tenait sur le Quarterdeck. Les 10 premiers bateaux ont reçu des Prix offerts par MIQ Logistics et SLAM. Plusieurs équipages Britanniques de J80 figuraient dans ce top 10, J.A.T à Kevin Sproul prend la 4ème place, J2X et Robert Larke finissent 6ème, RAF benevolent Fund Team Spitfire et Simon Ling terminent 9ème du général, tandis que Simon Johnson et Ruairidh Scott sur Joyeuse prennent la 10ème place. La coupe en argent J80 One design de Rennie et Ruth Miller a été décernée à Sproul et son équipage qui terminent meilleur équipage Britannique. La compagnie Allspars de Plymouth a remis un prix spécial à l'équipage provenant du pays le plus lointain, et c'est Tigrina de Hong Kong qui a reçu cette récompense, en compagnie de Scott Cole et son équipage de Purple Haze pour leur engagement au service de la Classe J80. 

Du côté des français, belle cinquième place de l’équipage d’Eric Brezellec ! 

Lors de la remise des Prix, le Commodore Simon Williams du Britannia Royal Naval College a souligné à quel point son université avait apprécié d'être associé à ces Championnats du Monde et chacun a compris sans qu'il soit besoin de le formuler, combien la présence du Commodore constituait pour tous un privilège et un honneur de voir cet événement nautique célébré dans un endroit si chargé d'histoire. 

Paul Heys de Key Yachting a remercié le Royal Naval College, ainsi que Mike moody et ses équipes du Royal Dart Yacht Club, Mike Pearson, ainsi que tous les bénévoles et tous les sponsors de l'événement, MIQ Logistics et SLAM. Les autres annonceurs sont Baltic Wharf, Brittany Ferries, Coast Graphics and Dart Harbour and Prize Sponsors Allspars, Café Alf Resco, Chandlery.co.uk, Lifedge by Scanstrut, Paul Barclay, Rowbury Gallery and the Royal Castle Hotel. 

La fête s'est ensuite prolongée jusqu'aux premières lueurs du samedi matin. 

Les Championnats du Monde de J80 2013 auront lieu à Marseille du 7 au 13 juillet. 

Traduction par Denis van den Brink 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter