21/05/2012


Grand Prix International de la Côte d'Opale - Sportboat attitude sur la Côte d’Opale !

Le Grand Prix International de la Côte d’Opale débutera samedi. Les voiliers habitables IRC et HN courront, dans un premier temps, à Boulogne-sur-Mer.

Ils partiront ensuite le 27 mai pour Dunkerque. Pendant ce temps, les sportboats navigueront toute la durée de la compétition sur le plan d’eau de Dunkerque. Les Open 5.70 et J80 sont, de plus, en plus nombreux sur la Côte d’Opale, l’effet monotype ! Entretien avec Etienne Picque, organisateur du Grand Prix et responsable de la commission habitable à la ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais… 

Combien seront les sportboats sur le Grand Prix International de la Côte d’Opale et quel est leur programme ?

On aura 15 sportboats, des Open 5.70 et des J80. Ils vont évoluer à Dunkerque sur des parcours entre trois bouées et peut être un raid entre Malo-les-Bains et Bray-Dunes. Cela va dépendre des conditions météorologiques. 

Pourquoi un tel engouement pour ces petits bolides ?

Il y a un engouement national qui se reporte sur le Nord-Pas-de-Calais. Les Open 5.70 sont des voiliers ludiques, faciles à la manœuvre. Ils conviennent aux jeunes venant du dériveur. C’est la bonne transition vers la voile habitable. Le J80 est le monotype en France avec des participations régulières à 100 voiliers notamment sur le Spi Ouest France. La Région Nord-Pas-de-Calais a mis en place deux plans de développement important autour du J80 notamment pour la voile au lycée ce qui favorise la pratique. Enfin, à travers notre centre d’excellence régional, « Voile Ambition Dunkerque », il existe une véritable dynamique autour de l’Open 5.70. 

Quelles seront les forces en présence ?

En Open 5.70, il faudra compter sur les équipes d’Aymeric Decroocq et Damien Seeten qui viennent de terminer sixièmes et 15ème du Grand Prix de l’Ecole navale, une bonne performance. En J80, l’équipage de Rémy Hurdiel, vainqueur de la course de l’Edhec, sera un prétendant à la victoire. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter