25/03/2011


Régate de voiliers de tradition - Marseille - Cassis - Marseille - « Des joyaux dans un écrin », du 6 au 8 mai 2011

De Marseille au port de Cassis, il n'y a que quelques encablures, mais cette navigation d'une poignée de milles à ceci de particulier qu'elle entraîne embarcations et équipages à travers le pays des merveilles.

Ouverte sur invitation à une sélection de voiliers de tradition, la troisième édition de la « Calanques Classique » sonne désormais l'ouverture de la saison méditerranéenne autour du week-end du 8 mai. Conçue et organisée par la Société Nautique de Marseille et le GTC de cassis (Groupement Trapani Carrasco) comme une épreuve de prestige et de convivialité, elle allie amour du patrimoine flottant et amour du patrimoine naturel. C'est dans ce but que les deux entités se sont regroupées pour mettre sur pied au cœur du printemps l'un des rassemblement les plus authentiques, et peut-être le plus attendu par l'ensemble de la flotte au sortir de l'hivernage. 

Patrimoine flottant, patrimoine naturel 

Le pôle de voiliers de tradition de la Société Nautique de Marseille est un véritable patrimoine flottant, actif et dynamique, fort d'une vingtaine d'unités de 10 à 18 mètres de long dont la plupart sont inscrites au registre des Bateaux d'Intérêt Patrimonial (B.I.P.). Une plateforme qui prend tout son sens en accueillant pendant l'événement quelques uns des bateaux classiques et d'époque de la flotte Méditerranéenne. On y croise également de plus petites unités, parfaitement à l'aise dans le format de l'épreuve, et dont le tirant d'eau permet de trouver un amarrage au coeur même du petit port de Cassis. Le port départemental de Cassis est pionnier dans la démarche patrimoniale puisque sur 480 bateaux, il totalise 80 barques marseillaises en bois, réunies en un même lieu, et dont certaines sont plus que centenaires En louvoyant au plus près des massifs de Marseilleveyre, en longeant les calanques de Sormiou ou en virant sous les falaises du Devenson, les participants graveront leurs meilleurs souvenirs de navigation dans la partie maritime des Calanques. 

Le grand retour de Palynodie II 

Palynodie II n'est pas un sloop marconi sur plan Stephens de 1962. C'est une légende. Celle des yachts de course de Gaston Defferre, à la hauteur immense de l'homme passionné de yachting qui fut maire de Marseille de 1953 à sa mort, en 1986. « Les courses ont changé » expliquait-il « autrefois, elles pouvaient être gagnées par des amateurs, et maintenant, ce sont presque tous des professionnels. Je les admirent, et quelque fois, je les envie un peu ». Grâce à son nouveau propriétaire, Patrick Teyssier, le class 2 du RORC à la coque en bois et au gréement en alu construit dans l'anse du Pharo - qui est actuellement en Grèce - va effectuer un retour attendu dans la cité phocéenne et participera à Calanques Classique. Une présence chargée de symbole pour un bateau qui fêtera l'an prochain ses 50 ans, alors même que la Société Nautique soufflera d'un trait de Mistral ses 125 ans. 

Première épreuve du Prix du Yacht de Tradition de l'Année Série limitée 

Ouverture de saison en Méditerranée, Calanques Classique est également le premier rendez-vous du Prix du Yacht de Tradition de l'Année Série limitée qui en comprend six pour l'année 2011, dont deux en Atlantique. Selon un principe maintenant bien rôdé grâce à l'initiative du Directeur des Evénements et des Partenariats Les Echosmedias, Benoit Godeau, un jury d'expert sera en charge de déterminer les lauréats de l'épreuve répartis en trois catégories en fonction de leur longueur. Les critères prennent en compte aussi bien la qualité de conservation du bateau et l'étiquette navale que le comportement de l'équipage en course et à terre. A chaque épreuve, les trois bateaux classés « premier » dans les trois catégories seront éligibles pour le Prix du Yacht de Tradition de l’Année - décerné pour la saison au Nautic à Paris - mais le jury décernera également le vainqueur du Prix du Yacht de tradition de l’épreuve, choisit parmi les trois bateaux nommés, qui recevra un trophée. 

Du côté des partenaires 

Particulièrement sensibilisé aux « joyaux » du patrimoine classique dans un « écrin » naturel exceptionnel, la société Les Comptoires d'Achat d'or, spécialisée dans l'achat et le traitement de l'or, a choisi de rejoindre le club des partenaires de Calanques Classique pour 2011 et 2012. 

Le Programme en mer et à terre :
• Jeudi 5 mai
Confirmation des inscriptions contrôle de jauge à la SN Marseille
19h00 cocktail de bienvenue et remise du trophée du patrimoine
• Vendredi 6 mai
10h00 mise à disposition en mer – départ de la course Marseille Cassis
19h00 cocktail d'accueil des équipages en partenariat avec Mumm
• Samedi 7 mai
10h00 mise à disposition en mer ( parcours en rade)
20h00 remise du trophée de la ville de Cassis
Soirée festive, feu d'artifice, concert rock des Zboub'n'Fly
• Dimanche 8 mai
10h00 mise à disposition en mer – départ de la course Cassis Marseille
18h00 Remise des prix à la Société Nautique de Marseille
Cocktail de fermeture 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter