02/01/2014


Association française des Yachts de Tradition - Lulu, 115 ans, fêté par l’Association française des Yachts de Tradition !

L’Association Française des Yachts de Tradition, comme le veut la tradition, a tenu à honorer les bateaux et les propriétaires qui ont rayonné et gagné avec fair-play de Marseille, lors de la Calanques Classique, jusqu’à Saint-Tropez qui clôture la saison, à l’occasion des Voiles de Saint-Tropez.

“Chaque année, le Yachting Classique, et par conséquent le circuit AFYT, connaît encore un peu plus de succès, explique Frédéric Berthoz, Président de l’AFYT. De nouveaux bateaux entrent dans le circuit et offrent une belle dynamique, le public se montre toujours plus présent et admiratif. Enfin, la presse s’intéresse au circuit, et se plait à relayer les histoires toutes plus exceptionnelles de ces bateaux et la manière de chacun d’entre nous de partager cet art de vivre qu’est la voile classique… D’ailleurs, je rappelle que chacun des rendez-vous de la saison nous permet de régater, avec un classement. Mais que le plus important reste la passion qui nous guide et que nous partageons. La compétition n’est pas une fin en soi…“ 

L’armateur de tradition de l’année 2013, est Lulu, Côtre aurique de 1898 

A noter que le Plan Thomas Rabot de 11,42 m (14,42 m hors tout) est arrivé premier, à neuf reprises, dans les votes des treize organisateurs de régates en 2013. Amarré à Sanary, Lulu fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis 1993. 

Les résultats 2013 qui étaient présentés lors du Nautic : 

  • Dans la classe Epoque Marconi, le bateau Marseillais Sonda, qui a souvent eu une célèbre barreuse, en la personne de Florence Arthaud, s’impose devant Skylark of 1937 et Jour de Fête cher à Bruno Troublé.
  • Chez les Classique Marconi, Maria Giovanna II s’est montré le plus régulier tout au long de la saison estivale, devant Aigue Blu et Arcadia.
  • Chez les Epoques Auriques, Moonbeam III s’impose devant Mariska et Moonbeam IV, ce dernier qui fête en 2014, un siècle d’existence.

Ces résultats du classement annuel des événements AFYT ont été complétés par l’attribution du titre de « Capitaine de l’année » à Patrick Gibert, pour saluer l’esprit à la fois festif et performant dont il fait preuve pour mener Lelantina, à l’image de sa performance lors du dernier Trophée Bailli de Suffren, ou des Voiles de Saint-Tropez. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter