09/04/2010


Voiles Latines à Saint Tropez - 10ème édition des voiles latines à Saint-Tropez

Organisé par la Ville de Saint-Tropez, le Port de Saint-Tropez et avec le concours de la Société Nautique de Saint-Tropez et de l’association Vela Latina Tradizionale, le rassemblement des Voiles Latines à Saint-Tropez réunira pour sa 10ème édition des ..

... pointus, catalanes, felouques, Yoles…venus de toute la Méditerranée et d’ailleurs. 

Du 27 au 30 mai, en mer ou à terre, l’amour de la voile latine sera dévoilé aux spectateurs. 

Tandis que les unités à gréement colorés se retrouveront dans le vieux port de Saint-Tropez pour deux jours de régate et de festivités, de nombreuses animations auront lieu durant toute la manifestation avec notamment des ateliers de charpenterie, du matelotage, des expositions… Sans oublier la culture italienne qui, pour la troisième année, sera représentée par une délégation de la Ville de Chioggia, ajoutant un peu plus de couleurs et de tonicité à la fête latine ! 

Côté navigation, les voiliers pourront choisir de se mesurer en catégorie plaisance ou régate, cette dernière permettant d’intégrer le classement du Circuit de la Voile Latine en Méditerranée. 

Sur l’eau, les voiliers seront répartis en deux catégories, la plaisance ou la régate. Mis en place par le comité de course de la SNST, les parcours seront situés dans le Golfe de Saint-Tropez les 29 et 30 mai. Pour la catégorie « régate », il s’agit d’une étape, et la seule en France, du Circuit Méditerranéen de Voile Latine organisée par L’Association Vela Latina Tradizionale présidée par Piero Ajello. 

Créé en 2001, en même temps que le rassemblement de Saint-Tropez, il amène dans le Var les meilleurs régatiers italiens de voile traditionnelle. Ce sont généralement des coureurs de haut niveau qui diversifient leur plaisir. La catégorie « régate », ouverte aux bateaux à coque de bois et à gréement traditionnel court sous une règle de jauge spécifique, alors que la catégorie « plaisance », réservée aux amateurs ou aux bateaux ‘hors jauge’, permet aux moins aguerris de se familiariser avec la régate sur un parcours plus aisé. 

Différentes unités à voiles latines, Pointus, Gozzi, Bettes Marseillaises, tartanes, barques catalanes… seront amarrés dans le port de Saint-Tropez. Certaines Yoles venues de loin seront également les bienvenues. Tout aussi sportif et convivial, une course de Stand Up Paddle (Planches de Surf) s’élancera de la Baie des Canoubiers jusqu’au Phare rouge et le fameux spectacle de joutes nautiques organisé par son Club de Saint-Raphaël aura lieu entre les bateaux dans le port de Saint-Tropez. 

A terre, la voile traditionnelle est à l’honneur… 

Les amateurs de voiles latines, de coutumes et de savoir faire en matière de bateaux traditionnels seront comblés. Plusieurs ateliers se situeront près des voiliers face au Musée de l’annonciade, dans le vieux port de Saint-Tropez. Habitué de l’événement, Monsieur Dhaouadi Borhene, architecte de la délégation Tunisienne des Charpentiers de marine, partagera une fois de plus avec le public les diverses techniques utilisé dans son pays. Installé devant le musée de l’annonciade, de 10h à 19h, cet atelier présentera également un petit pointu de 4,20 m « FLOUKA 55 » qui sera exposé et gréé sur place par le navigateur marseillais Jean Pierre Laville. Formé en suisse et basé à St-Raphael Marc Vuilliomenet est l’un des rares charpentiers de marine en France. Soucieux de l’environnement, ses bateaux sont façonnés de cette matière noble qu’est le bois (acajou, teck, pin). Il présentera ses réalisations et son projet : le « Classic Power » de 6,50 mètres pour lequel il a reçu une récompense lors salon du Littoral. Autres nouveaux venus , Krystel Chambon qui propose un atelier de fabrication de sacs en voile de bateau et « La Corderie d’Or » qui fera une démonstration des techniques de fabrication des cordes pour équiper les vieux gréements. 

Le tropézien et historien, Laurent Pavlidis présentera une conférence sur les bateaux de tradition en Provence au XIXe et début XXe siècle. Et pour compléter la culture latine, une exposition d’art et de culture de la région de Venise avec une dégustation de produits gastronomiques, des animations musicales, etc... se tiendront près de la Capitainerie. Sans oublier, le traditionnel pique-nique à la Ponche où les marins partagent leur passion de la voile latine mais aussi les plats typiques rapportés de leur région. 

Les Voiles latines à Saint-Tropez, c’est tout cela : un moment de grande convivialité et de culture. 

Programme prévisionnel : 

• Jeudi 27 mai :
Toute la journée, accueil des bateaux dans le Port de Saint-Tropez 

• Vendredi 28 mai :
Toute la journée, inscriptions définitives et grutages de mise à l’eau, navigation libre.
10h00 : Présentation par Monsieur Dhaouadi Borhene, Architecte de la délégation Tunisienne des Charpentiers de marine (devant le musée de l’Annonciade).
13h00 : Déjeuner impressionniste à la Ponche (réservé aux participants)
17h00 : Amarrage des bateaux dans le vieux port
17h30 : Conférence sur les bateaux de tradition en Provence au XIX° et début XX° siècle par l’historien L. Pavlidis et un architecte naval
19h00 : Inauguration officielle par le Maire de Saint-Tropez, Monsieur Jean Pierre Tuveri - Jardin du Musée de l’annonciade
20h00 : Buffet italien à côté de la Capitainerie 

• Samedi 29 mai :
9h30 : Bienvenue matinale
10h00 : Briefing régates
11h00 : Régate première manche, deuxième manche à suivre (départ devant la Tour du Portalet)
14h30 : Spectacle de joutes nautiques dans le port de Saint-Tropez
20h00 : Dégustation de plats italiens 

• Dimanche 30 mai :
10h00 : Bienvenue matinale
11h00 : Régate : première manche, deuxième manche à suivre
19h00 : Fermeture des ateliers devant le musée de l’Annonciade
19h30 : Remise des prix devant le musée de l’Annonciade 

• Tous les jours :
- Démonstration par le Chantier naval Dhaouadi de calfatage sur un morceau de coque et fabrication de rames traditionnelles pour barquettes et rénovation d’un Pointu- Devant le Musée de l’annonciade.
- Charpentier de marine, Marc Vuillomenet.
- Atelier de fabrication de sacs en voile de bateau par Krystel Chambon.
- Démonstration par « La Corderie d’Or » des techniques de fabrication des cordes pour équiper les vieux gréements.
- Exposition d’art et de culture de la région de Venise – Dégustation de produits gastronomiques.
- Promenade en gondole.
- Animation musicale proposée par le groupe vénitien.
- Exposition d’Ex Voto Italiens (lieu à définir). 

Circuit Méditerranéen de Voile latine 2010 : http://www.velalatinacircuit.it 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter