11/04/2016


Xavier Macaire - Chemins d'Océans partenaire de Xavier Macaire

Chemins d’Océans, soutien technique de Xavier Macaire depuis 2012, a décidé de s’investir auprès du Champion de France Elite de Course au Large Solitaire ; l’entreprise devient ainsi le principal partenaire du skipper pour sa participation à la Solitaire Bompard – Le Figaro 2016.

Le mot de Jean-Pierre Fréry, Directeur Général de Chemins d’Océans : 

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« Nos valeurs sont proches de celles de Xavier. Sur des fondations solides - rigueur des méthodes, crédibilité dans le discours basé sur vraie expérience de chacun -, nous construisons, grâce à notre professionnalisme revendiqué et sans faire plus de bruit que nécessaire, un groupe conforme à nos ambitions… car sans projets, on régresse. Et devenir plus gros, c’est se mettre à l’abri des turbulences et simplifier la vie de l’entreprise. Sans oublier d’offrir une vraie qualité de services et de conseil. 

La phrase clé de Chemins d’Océans : le savoir-faire plutôt que le faire savoir… 

Quoique… avec ce nouveau partenariat, nous allons changer de braquet pour avancer. Aujourd’hui, la communication est incontournable. Mais nous tenons à ce qu’elle soit le reflet de nos valeurs : du solide, pas de la frime. Et qu’en interne, tous nos employés soient fiers de participer à ton aventure, avec l’image du vainqueur ! A toi de jouer, Xavier… » 

Un soin particulier a été accordé à l’esthétique du bateau. Etre principal partenaire, cela ne signifie pas seulement arborer son logo et ses couleurs… le but est ici de présenter un beau voilier sur l’eau et de respecter, bien sûr, les autres partenaires. Chemin d’Océans apparaîtra sur la coque, bien sûr, mais également sur le spi et la grand-voile. A noter : la partie haute de cette dernière – entre les deux lattes supérieure - est réservée au logo de classe et au numéro de voile. Et pour Xavier, ce sera 1.. Normal quand on est premier du Championnat ! 

Le skipper - Xavier Macaire 

Né le 28 avril 1981, Xavier a démarré très tôt la pratique de la voile… en Optimist, bien sûr. Il a ensuite navigué en Equipe et en 420. Il découvre l’habitable à bord du Sélection 37, puis évolue vers le Mumm 30, le Farr 40, le Mini 6.50 et enfin le Figaro 2. Il est tellement passionné de voile qu’il a décroché un CAP de charpente marine et son BEES voile. Quand il ne navigue pas… il construit des bateaux. 

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Xavier se définit consciencieux et endurant, mais également gourmand et pas toujours très studieux. Bref, il préfère apprendre sur l’eau que dans une salle de cours. Le skipper est fier de son record de vitesse en 24 heures en 6.50 de série ; 272 milles, soit 11,36 nœuds de moyenne et bien sûr de sa deuxième place au général lors de La Solitaire 2013 - exploit renouvelé l’an passé. 

En 2012, il rejoint le CEM – Cercle d’Entraînement Méditerranée – à La Grande Motte. C’est là que se tissent les liens avec les acteurs locaux du nautisme, Chemins d’Océans en tête. 

En 2015, à l’issue de sa deuxième place de La Generali Solo, Xavier devient Champion de France Elite de Course au Large Solitaire. Une distinction qui récompense la grande régularité du skipper lors des trois courses que compte le championnat - Solo Maître Coq, La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire et La Generali Solo. Quatre ans seulement après ses premiers bords en Figaro, Xavier est donc un des leaders incontournables de la série : « Mon titre de Champion de France me fait super plaisir, ca y'est ! J'avais toutes les raisons d'être champion de France, mais on ne sait jamais. C'est extraordinaire, c'est aussi un soulagement. Une énorme satisfaction. Après l'arrivée à Barcelone, je me suis dit que sur toutes les étapes au large de l'année, j'ai été très régulier aux avant-postes. Je mérite de gagner ce tire, car je fais premier de la grande étape à La Solo Maître CoQ, à La Solitaire, je fais 5-2-3-5, à la Generali, je fais 2 et 2. Je suis content. Le projet avec le département de l'Hérault s'arrête pour moi. Ce sera un jeune qui se formera sur le circuit. » 

Pour Xavier, l'aventure est loin d’être finie : Transat AG2R, La Solitaire… « le but c'est d‘aller jusqu'au Vendée Globe 2020 ! » 

L’entreprise - Chemins d'Océans 

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Chemins d’Océans a démarré son activité en 2004 à La Grande Motte comme concessionnaire Lagoon. Jean-Pierre Fréry, issu du milieu sportif, a longtemps été moniteur de ski et de voile. Il est ensuite devenu chef de quart dans la Marine Marchande et a passé son PPV… totalisant pas moins de 200.000 milles en charter, des Antilles à la Polynésie, à bord de catamarans jusqu’à 24 mètres. Après 14 transats au compteur, Jean-Pierre suit pour un client la construction du Lagoon 67 n°4 Levante. Et c’est en préparant un autre Lagoon que le skipper pro rencontre Pierre Trauchessec. Ingénieur en organisation des réseaux, Pierre dirigeait un grand cabinet conseil, l’a vendu, et… les deux hommes, particulièrement complémentaires, ont décidé de s’associer. Alberto, pilier de l’équipe, les a rejoints en 2005. En 2011, Chemins d’Océans décroche les cartes Bénéteau et Accastillage Diffusion. 

Si la structure se contentait il y a à peine dix ans de distribuer la seule marque Lagoon, elle ambitionne, dès cette année, de se positionner comme principal revendeur en France Bénéteau. Quant aux célèbres catamarans de croisière, l’entreprise est le plus important concessionnaire européen ; l’étape suivante ? N°1 mondial, bien sûr ! Chemins d’Océans a également pour objectif de devenir leader de la vente d’équipement et d’accastillage et de développer la marque Suzuki. L’activité occasion, bien entendu, n’est pas oubliée, tout comme la refonte du site internet. 

L’entreprise ne se contente pas de son emplacement idéal au centre du bassin méditerranéen ; d’autres sites sont déjà opérationnels ou figurent comme tous prochains objectifs, de l’Espagne à la Côte d’Azur. 

La course - Solitaire Bompard - le Figaro 

Lancée en 1970 par le journal L’Aurore, la course en solitaire se dispute sur quatre étapes, généralement en Manche et en Atlantique. Elle est reprise depuis 1980 par le quotidien Le Figaro – qui a racheté L’Aurore. L’épreuve, mis à part son départ avancé de juillet à juin a très peu évolué depuis 36 ans : les skippers totalisent toujours 10 à 13 jours de mer… Les distances se sont tout de même rallongées (1 500 à 2 000 milles), profitant des meilleures performances des voiliers actuels. Car les montures, elles, ont bien changé. Les premiers voiliers étaient des course/croisière de série jusqu’en 1977, année où les organisateurs valident les half tonners (prototypes de la jauge IOR longs d’environ 9 mètres). En 1991, la Solitaire impose la monotypie : c’est le Figaro Bénéteau 1 qui est retenu après avoir assagi le gréement – mât raccourci, grand-voile réduite et suppression des bastaques – de la première mouture, quelque peu volage en solitaire dans la brise. En 2003, un deuxième monotype est validé… 

Le bateau - Figaro Bénéteau 2 

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A l’heure où les spéculations vont bon train sur la prochaine mouture de l’épreuve – spi asymétrique, quille basculante, foils – le Figaro 2 reste une machine rapide et efficace. Plébiscité depuis 2003 par tous les skippers, le monotype s’est révélé très sûr, y compris lors des transats les plus musclées. Plus grand et plus toilé que le Figaro 1, le plan Marc Lombard est sans surprise bien plus rapide tout en respectant scrupuleusement le cahier des charges – entretien aisé, accès aux organes techniques. Grâce à ses deux safrans, il reste facile à contrôler même par forte brise et… particulièrement robuste. Et ce n’est pas Xavier qui dira le contraire : « Le Figaro-Bénéteau 2 est solide, il peut tenir le spi jusqu’à 40 nœuds. J’ai le souvenir d’une figure de style, un « planté de Figaro » en entraînement d’hiver au CEM avec Yves Le Blévec. Un autre bateau aurait démâté, celui-ci a tenu.» 

Caractéristiques techniques : 

  • longueur hors-tout : 10,10 m
  • longueur à la flottaison : 9,82 m
  • largeur hors-tout : 3,4 m
  • tirant d’eau : 2,10 m
  • déplacement : 3.050 kg
  • lest : 1.100 kg
  • surface de grand-voile : 36 m²
  • surface de génois : 33 m²
  • moteur : 20 ch

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