04/04/2016


Le Bosphorus Cup : la compétition de voile fête ses 15 ans !

La 15ème édition du Bosphorus Cup va bientôt commencer. Si vous ne connaissez pas encore cette régate, c’est le moment de découvrir une compétition de voile dans le détroit même du Bosphore à Istanbul en Turquie.

Le Bosphorus Cup est un événement sportif incontournable stambouliote. Cette année, il aura lieu du 26 au 29 mai 2016. Ces participants viennent principalement de Turquie, mais aussi de France, Bulgarie, Grèce, Russie et d’Italie. La compétition comptabilise la participation d’une moyenne de 80 voiliers qui s’affronteront entre Asie et Europe. Le charme du Bosphorus Cup réside dans sa course principale, qui se déroulera le samedi 28 mai dans le détroit du Bosphore : là où l’histoire rattrape la compétition. Entre Mer Noire et Mer de Marmara, l’événement réserve de nombreuses surprises pour son quinzième anniversaire, avec un rendez-vous à ne pas manquer pour admirer la course principale du Bosphore au Palace Feriye, où de nombreux invités pourront suivre la course en direct devant un délicieux cocktail. L’évènement promet beaucoup d’autres rendez-vous, dans les endroits les plus prestigieux de la métropole. Le dimanche 29 mai, l’illustre trophée du Bosphorus Cup, fait de verre et d’argent, sera décerné au gagnant de la compétition. Cette coupe a été réalisée par Can Yilmaz en 2002 au cœur du célèbre Grand Bazar. 

Le Bosphorus Cup a été créé en 2002 par l’agence évènementielle sportive ORG Sports et est dirigée par M. Orhan Gorbon. Le message du fondateur : “La renommée du Bosphorus Cup tend à évoluer et à réunir les plus grands participants, navigateurs, marques, sponsors, ainsi qu’un public de plus en plus large. L’évènement a une autre intention qui est également de donner l’envie à la population turque de pratiquer la voile et de développer, de démocratiser ce sport. La Turquie dispose de nombreux clubs de voile sur la côté ouest du pays et a également de très bons navigateurs avec des connaissances et une pratique qui pourraient beaucoup apporter dans des compétitions à plus grande échelle. Cet évènement de course à voile se déroula comme à l’accoutumée, durant quatre jours, où de nombreux voiliers viendront concourir dans le détroit du Bosphore. Cette année est une année particulière puisqu’elle marque les quinze ans de la régate: venez donc nombreux, pour participer au Bosphorus Cup; venez admirer cette compétition entre deux continents, au coeur de l’histoire et donnez la chance à cette aventure de perdurer, d’étendre sa réputation et celle de ses participants. Bon vent à tous les participants de la quinzième édition.” 

Olivier Gimmig, N°1 et Greeur sur VOR 70, SFSII, le premier jour de la compétition 2015 : “ Nous avons eu une très belle course côtière, entre les îles au sud d’Istanbul, dans la mer de Marmara. Cela a été assez difficile de garder notre position durant la course mais tout l’équipage est vraiment très content de pouvoir participer au Bosphorus Cup et de pouvoir naviguer à Istanbul. » 

Mikael Mergui, préparateur et Barreur sur VOR 70, SFS II, le quatrième et dernier jour de la quatorzième édition : « Aujourd’hui, le vent n’était pas avec nous mais c’était toutefois très intéressant, avec de longues courses au large. Hier, nous avons pu participer à la course principale et côtière dans le détroit du Bosphore. C’est une expérience unique, que j’ai déjà pu vivre l’année dernière sur le Melges 32 d’Ahmet Eker, mais qui reste toujours aussi extraordinaire. Auparavant, j’avais participé à la regatte Cap Istanbul Figaro en 2010, j’avais eu de très bons souvenirs et souhaitais vraiment revenir à Istanbul avec l’envie de découvrir plus sur la ville d’Istanbul et sa manière de naviguer. “ 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter