10/07/2007


Gitana Team - La flotte Gitana s´agrandit : naissance de Gitana Eighty

La flotte du Gitana Team s´étoffe avec l´arrivée d´un monocoque de 60 pieds (classe Imoca) très innovant. C´est Loïck Peyron, Directeur Général du Gitana Team, à qui revient le privilège de ...

... barrer Gitana Eighty, cette nouvelle unité armée par le Baron Benjamin de Rothschild. L´objectif majeur du skipper : le Vendée Globe 2008 dont le départ sera donné le 9 novembre 2008 des Sables d´Olonne. 

Tout en conservant la responsabilité du Gitana Team, Loïck Peyron skippera donc le tout nouveau Gitana Eighty à partir de la fin du mois de Juillet 2007. Gitana : un nom chargé d´histoire. C´est en hommage à son père, le Baron Edmond qui aurait eu 80 ans cette année, que le Baron Benjamin de Rothschild a décidé de baptiser ce nouveau bateau Gitana Eighty qui rejoint ainsi la flotte Gitana. 

Un programme dense 

Dessiné par Farr Yacht Design et construit au chantier Southern Ocean Marine en Nouvelle-Zélande depuis l´hiver dernier, Gitana Eighty effectuera ses premières navigations à partir de la fin du mois de Juillet 2007. Arrivé en Europe le 6 juillet, il lui faudra encore attendre quelques jours avant de rejoindre son port d´attache de la Trinité sur Mer. Le test de retournement sera alors effectué puis le bateau sera sorti de l´eau pour d´ultimes vérifications. Une fois sa remise à l´eau et son mâtage effectués aux alentours du 25 juillet, Gitana Eighty sera fin prêt pour tirer ses premiers bords. 

Premier rendez-vous d´importance pour Gitana Eighty et son skipper, Loïck Peyron : la Transat Jacques Vabre. Entraînements et qualification pour le grand rendez-vous transocéanique de l´année 2007 jalonneront, en effet, les mois d´août, septembre et octobre prochains avant le départ donné, du Havre, le samedi 3 novembre. 

Gitana Eighty, un bateau efficace et élégant 

Le monocoque du Gitana Team est l´un des tout derniers plans Farr, sistership de Virbac Paprec de Jean-Pierre Dick. Outre une importante série d´innovations au niveau de l´aménagement intérieur du bateau, Gitana Eighty bénéficie également d´un fond de coque à géométrie variable, appelé trim tab. Ce dernier se situe à l´extrémité arrière du monocoque au niveau des safrans. Il permet de réguler l´assiette longitudinale du bateau et de l´adapter aux conditions de mer, de vent ou à l´allure du bateau. Autre innovation importante : les sliders. Il s´agit de deux panneaux coulissants entre le mât et la plateforme arrière. Ils permettent des gains aérodynamiques, réduisent l´arrivée d´eau dans le cockpit autorisant un confort accru pour le skipper et la possibilité, pour lui, de régler plus fréquemment et précisément ses voiles. Cette optimisation ergonomique permet, enfin, de préserver l´homme et sa condition physique. 

Passionnante redécouverte du monocoque pour Loïck Peyron 

Le Directeur Général du Gitana Team, skipper de Gitana Eighty, naviguera dans quelques jours sur un bateau qu´il a pensé de fond en comble avec son équipe. Il ne cache pas son enthousiasme doublé d´une certaine émotion : "A quelques jours de l'arrivée du bateau, mes impressions sont celle d´un papa à l´entrée d´une clinique, impatient de voir son bébé. Tout comme un enfant, un bateau se fabrique en 9 mois et vient, ensuite, la longue période pour lui d´apprendre à marcher. J´ai hâte de le voir gîter sous voiles et faire ses premiers pas dans la baie de la Trinité sur Mer. Ce sera également le moment de le partager avec tout le team Gitana qui a tant travaillé sur ce projet". 

Loïck, comment comptez-vous concilier votre rôle de Team Manager et celui de skipper ?

"Le programme des Gitana est défini à l´avance, l´organisation mise en place permet à chaque skipper, assisté de son boat captain, de gérer son navire. Etant très bien secondé dans ma tâche de Team Manager, je peux libérer une partie de mon esprit et de mon temps pour ce rôle de skipper de Gitana Eighty". 

Pouvez-vous nous dire ce que représente le Vendée Globe pour un marin au palmarès aussi riche que le vôtre ?

"J´ai eu la chance, depuis deux décennies, de faire partie des grandes premières de la voile. Etant au départ de la quasi-totalité des nouvelles courses comme La Baule-Dakar, Québec-St Malo, les routes du café, les trophées Clairefontaine, The RACE... et le Vendée Globe. Paradoxalement, je ne suis pas motivé par une ligne de plus dans un palmarès mais par la gestion complexe d´un projet comme celui-là. Quand on part d´une page blanche avec pour objectif de franchir une ligne d'arrivée deux ans plus tard, cela demande un engagement permanent et offre de grands moments. La première édition du Vendée Globe en 1989 était celle des pionniers, avec son lot d´histoires de mer. Ce fut une émotion immense dont le souvenir est toujours présent aujourd´hui. J´ai le sentiment que la prochaine édition sera exceptionnelle tant la qualité des skippers et des bateaux engagés s´annonce grande". 

Caractéristiques techniques Gitana Eighty :
Architecte : Farr Yacht Design (USA)
Chantier : Southern Ocean Marine (New Zealand)
Longueur: 18.28 m (60 foot)
Largeur : 5.80 m
Tirant d'eau : 4.50 m
Poids : 8.7 t
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure maximum : 600 m²
Temps de construction : 26.500 heures 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter